Une information largement partagée ces dernières semaines sur les réseaux sociaux fait état du départ de Vincent Karega, ambassadeur rwandais en poste à Kinshasa, pour Brazzaville suite à la crise entre son pays et la RD-Congo. L’information est fausse.
« L’ambassadeur du Rwanda en République démocratique du Congo Vincent Karega a quitté de son plein gré, Kinshasa, via Brazzaville, il y a quelques jours. Avant de partir, il a demandé à ses compatriotes de faire de même, soit par Brazzaville ou par Ndjili, il a assuré à ses compatriotes que la DGM ne va pas les inquiéter », lit-on sur une publication de Andre Muntu.
La même information a également été relayée par Abraham Luakabuanga où il a récolté plus de 50 partages.
Sans se douter de l’authenticité de l’information, l’internaute Ronald Tshipama Ilunga s’est réjoui d’une « bonne nouvelle ». Patrick Mudimba a lui préféré prendre l’info « sous réserve », qualifiant l’auteur de « spécialiste de fakenews reconnu mondialement ».
En vue d’en savoir plus, Congo Check a contacté l’intéressé qui a formellement démenti la nouvelle. « Je ne suis pas parti, je ne partirai que si le gouvernement hôte de la RDC me l’exigeait ou que mon gouvernement me rappelait en guise de fin de mission en RDC », nous a répondu au téléphone Vincent Karega. Il a par ailleurs rappelé que, quelles que soient les circonstances et les tensions, le départ d’un Ambassadeur même son déplacement à l’intérieur du pays sont des faits enregistrés et faciles à vérifier.
Un tour à l’ambassade du Rwanda situé sur l’avenue Colonel Ebeya à Kinshasa a permis de constater que cette mission diplomatique fonctionne normalement. Sur les antennes de la RFI le mercredi 22 juin, Patrick Muyaya avait également évoqué les relations entre la RDC et le Rwanda.
A la question de savoir si la RDC allait durcir les sanctions, le porte-parole du gouvernement congolais a répondu : « Si les amis ne se montrent pas ouverts et disposés à aller avec nous pour trouver une conclusion à la table de négociation, nous prendrons des mesures qui iront jusqu’à l’expulsion de l’ambassadeur ». Une réponse qui confirme bien que Kinshasa reconnait toujours la présence de Karega sur son territoire.
Attention, aucune preuve n’atteste les origines congolaises de Francia Marquez, la nouvelle vice-présidente de la Colombie
Quelques heures après son élection comme vice-présidente de la Colombie, Francia Marquez a vu son nom être relié au Congo dont elle serait originaire selon plusieurs publications sur les réseaux sociaux. Pourtant, l’activiste écologique n’a jamais évoqué son pays d’origine.
Première à lancer cette affirmation, Jeanine Mabunda a félicité une « ancienne aide-ménagère et une activiste des droits de l’homme et de l’environnement » qu’elle qualifie d’un « exemple de leadership féminin pour plusieurs générations ». L’ancienne speakerine de l’Assemblée nationale n’a pas manqué d’évoquer les origines congolaises de Marquez.
Cela a suffi pour voir l’information devenir virale et être reprise par des dizaines de pages Facebook. Pourtant, rien n’atteste ces prétendues origines. En effet, bien qu’étant afro-descendantes, Marquez a affirmé dans une interview à Jeune Afrique que ses « ancêtres esclaves ont fui les conquistadors et se sont installés dans le territoire afro-colombien ancestral en 1636 ». Jamais elle n’a évoqué des origines congolaises.
Cependant, le site espagnol « Contexte et Action » explique que Francia Marquez est probablement issu d’une lignée des esclaves provenant de l’Afrique centrale ou de l’Ouest. Aucune précision n’est clairement apportée. Les recherches sur les origines africaines de la nouvelle vice-présidente colombienne n’ont pas permis d’établir clairement ses origines congolaises, d’autant plus que ni l’intéressé, ni les portraits d’elle sur Internet ne font mention de cela.
Depuis plusieurs semaines maintenant, Kinshasa accuse Kigali d’être derrière le mouvement terroriste M23. Les présidents de deux pays se sont retrouvés récemment à Naïrobi dans le cadre d’un sommet de l’EAC qui a décidé le déploiement d’une force régionale dans la partie Est de la RDC.