Home3PFCPAttention, la vidéo illustrant le marché ferroviaire de Maeklong en Thaïlande, sujette...

Attention, la vidéo illustrant le marché ferroviaire de Maeklong en Thaïlande, sujette à des spéculations erronées

-

Le compte Thread dénommé Ifd-vidéotheque a publié le 27 avril 2024 une séquence vidéo illustrant un train de passage visiblement dans un centre commercial. La légende n’indique rien de précis, ce qui laisse libre court aux spéculations. Certains internautes remettent en question l’authenticité de cette scène, d’autres prétendent que c’est en Chine et une frange au Vietnam. Attention, d’après les recherches de Congo Check, cet endroit illustre le marché ferroviaire de Maeklong en Thaïlande, montrant le train en plein passage  mais la vitesse dans cette séquence est augmentée.

En l’espace de trois jours, ce post a généré 50 600 Likes, 85 commentaires et 223 partages.

Les commentaires des internautes divergent. Sweetren model écrit : « C’est quel pays ? », Rajesh dixi commente : « Je pense que c’est le Train Street du Vietnam », pour sa part, Galaxyempire réagit : « C’est le marché d’Agege en Chine ».

Des rumeurs aussi faussent.

Vérification

Pour mettre fin aux spéculations, la rédaction de Congo Check a appliqué la technique de recherche d’images via Google Lens. Les correspondances visuelles nous ont conduits  sur le  compte Instagram Loui1107 ayant plus de 24,2 K abonnés, qui a publié cette séquence  le 28 avril 2024 légendée : « Le marché ferroviaire de Mae Klong à Bangkok, la capitale de la Thaïlande où passe un train, un endroit aussi très dangereux parce que quand le train arrive, si tu ne peux pas quitter la voie ferrée, ton voyage devient une tragédie ».

La même technique nous a conduits sur le compte X ancien Twitter  de Anita Sharma  qui a publié cette séquence le 24 avril 2024 légendée: « Le marché ferroviaire de Mae Klong, également connu sous le nom de Talad Rom Hub, est une attraction fascinante située à environ une heure et demie au sud-ouest de Bangkok ».

Une autre recherche via le moteur Google nous a ramené sur les chaînes YouTube de BBC News et France 24 qui ont mis en ligne respectivement  en date du 5 avril 2018 et  8 juin 2022, des séquences vidéos  sur le marché ferroviaire de Mae Klong.

L’une des légendes précise que la sirène du train retentit, et instantanément les toiles de ce marché près de Bangkok se replient les unes après les autres pour laisser passer le convoi qui frôle passants et étalages de fruits et légumes.

Quid du marché  ferroviaire de Maeklong ?

Au-delà de cette démarche, notre rédaction a effectué une recherche sur le moteur Google. Les résultats obtenus nous ont conduits sur le site voyageenthailande.fr qui a publié un article sous-titré : «  Marché sur les voies de Mae Klong »

Le contenu indique que le marché ferroviaire de Maeklong est situé près  de Bangkok, dans la ville de Samut Songkhram. Ici, les étalages reposent sur les rails du chemin de fer et donnent lieu à un spectacle unique à chaque passage du train. D’autres détails sur ce marché, notamment son historique, sont à retrouver sur ce lien.

Après toutes ces démarches, la rédaction de Congo Check a conclu que la séquence vidéo publiée sur le compte Threads faisant l’objet de plusieurs spéculations jusqu’à remettre en question son authenticité illustre  le marché ferroviaire de Maeklong situé  près de Bangkok, la capitale de la Thaïlande, où les étalages reposent sur les rails du chemin de fer et donnent lieu à un spectacle unique à chaque passage du train.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Ruth Kutemba
Ruth Kutemba
Ruth KUTEMBA, journaliste fact-checker basée à Lubumbashi en RDC et membre du Forum de Reportage sur les Crises Mondiales du Centre International pour les Journalistes (ICFJ) basé à Washington et journaliste freelance au Réseau international des journalistes (IJNet). Par ailleurs blogueuse d'Habari RDC Elle travaille dans l'audiovisuel et la presse en ligne. Écrire sur des questions féminines, démystifier les fausses informations font partie de sa passion. Elle est reporter et évolue au sein du groupe de presse Héritage en RDC et présente des journaux télévisés et radio mais aussi des émissions et est réalisatrice de documentaires.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, Chancel Mbemba n’est pas le footballeur ayant inscrit le plus des buts contre son camp en carrière

L’internaute nommé El Cherif a partagé sur le réseau social Facebook une information affirmant que le défenseur congolais Chancel Mbemba détient le record du plus...

Attention à ces anciennes images, le pont N’Djili à Kinshasa ne s’est pas effondré

Des images montrant l’effondrement du pont N’Djili, reliant le district populaire de la Tshangu aux autres districts de la ville de Kinshasa, circulent depuis quelques...

Non, la Constitution de la RDC n’accorde pas d’avantages à un ancien président ou un ancien chef d’état-major

Le débat autour de la révision ou changement lancé depuis quelques semaines par le président Tshisekedi nourrit une grande campagne de désinformation en République démocratique...

Non, les villes de Gisenyi et Byumba n’ont pas été conquises par les rebelles

Le vendredi 16 novembre, le groupe Facebook « les wazalendo du Congo » a publié une rumeur simulant que les rebelles « Bora » occupent la ville de Gisenyi...