Sur les réseaux sociaux, une nouvelle a vu le jour depuis bientôt une semaine et informe que la Suède a reconnu le sexe comme sport officiel et qu’un championnat européen de cette nouvelle disciple allait être organisé. Attention, c’est faux ! Le consulat suédois en RDC a démenti cette nouvelle et a affirmé que cette discipline avait été rejeté par la fédération suédoise de sport. Cela sans soulever le fait que cette nouvelle n’est pas reprise dans les actualités suédoise.
Ce post viral se présentant comme suit : « La Suède est devenue le premier pays au monde à enregistrer officiellement le sexe comme un sport. Elle accueillera également le tout premier championnat européen de sexe à Göteborg le 8 juin. »
Amassant plus de 1 616 mentions « j’aime » et au-delà de 1 220 commentaires, cette nouvelle a été publiée sur d’autres médias sociaux comme ici.
Les internautes ont vite crû en cette infox qu’elle a vite été partagée plus d’une centaine de fois sur différentes pages et comptes.
Une bonne partie d’internautes a cru au post, c’est le cas de Kader Sidibe qui a commenté : « Bientôt, il sera officiel sur 1xbet le nombre de coups et on va encore prendre notre argent. » , Arsene Litto Gnolou commente : « La Côte d’Ivoire est un pays européen je crois bien », Issiaka Sagodogo quant à lui écrit : « Il faut que j’aille en Suède ! Un très beau pays »
Démenti de l’Ambassade de Suède
Pour vérifier cette nouvelle, l’équipe de Congo Check est entrée en contact avec l’Ambassade de Suède en RD Congo. A la question de vérifier si cette nouvelle était avérée, la réponse accordée est : « Il s’agit d’une fausse information ! Le sexe n’est pas reconnu comme un sport en Suède et aucune organisation de ce type n’est associée à la confédération suédoise des sports.»
L’Ambassade Suédoise est allée jusqu’à expliquer l’origine de cette infox.
« Une organisation appelée Fédération Suédoise du Sexe a récemment demandé à devenir membre de la confédération suédoise des sports. La demande avait été rejetée au motif qu’elle ne remplissait pas les conditions requises pour être une fédération sportive. », écrit-il à Congo check , en réitérant qu’« aucune organisation de ce type n’est organisé en Suède. »
Congo Check a remarqué que depuis janvier dernier, Björn Eriksson, Président de la Confédération Suédoise des sports avait déclaré à la radio suédoise P4 Jönköping que cette demande avait été rejetée car elle « ne répondait pas aux exigences. »
Cette nouvelle demeure non avérée aussi car les médias crédibles suédois ne la relaie également pas. C’est le résultat après un monitoring mené par Congo Check.
Une fausse information qui entache l’image de la Suède
Vu sa viralité, plusieurs internautes peuvent se faire une image erronée de la Suède et des moeurs dans ce pays. Mais également, l’image du sport dans ce pays ne bénéficierait plus d’une bonne réputation.
Start the discussion at verifions.congocheck.net