Le président congolais Félix Tshisekedi a récemment effectué un bref passage en Ouganda. Après avoir été reçu à Entebbe par son homologue ougandais Yoweri Museveni, plusieurs images de cette rencontre ont été publiées dans les réseaux sociaux, sauf que certaines ont été modifiées ou retouchées pour des raisons inconnues. C’est le cas de celle-ci, sur laquelle on peut voir les deux présidents assis dans un salon, avec un autre homme au milieu d’eux. Au fond de l’image, un drapeau congolais et un pot de fleurs sur lequel il est écrit « M23 », selon les auteurs de ces publications qui circulent sur Facebook.
Attention, cette image a été retouchée. Congo Check l’a vérifiée et les résultats prouvent que la mention « M23 » a été intentionnellement ajoutée sur le pot de fleurs.
« Le président Félix Tshisekedi tshilombo a été reçu en Ouganda dans une salle avec un bouquet de fleurs remis au président ougandais Yoweri Museveni par le M23. »
Certains internautes croient à cette information. Mwana Israël Glad Nsolani écrit en lingala : « Est-ce que ces gens lisent », Tata Ruben Bisimwa ajoute « M23 ». Moïse Mastaki veut avoir de la précision et réplique : « Vous avez les preuves ou les images qui montrent que c’est le bouket du M23 ? », Derby Mvovi lui répond en lingala : « Tes yeux ne voient rien ».
Cette image trafiquée a été plusieurs fois publiée par différents internautes. Sur la page dénommée « Congo News » par exemple, on pointe directement le protocole d’État ougandais. « Pourquoi le protocole de l’Ouganda a fait cette bêtise. M23 ? ».
Cette publication a également été partagée dans des groupes Facebook. Comme ici dans « Bosolo na politik officiel » suivi par plus de 72 mille followers.
Congo Check a essayé de joindre l’un de ceux qui ont publié cette image, mais ce dernier n’a pas répondu.
Recherche inversée d’images
Notre équipe s’est alors concentrée sur la vérification de cette image qui circule sur Facebook. Nous avons utilisé les techniques de recherche inversée d’images qui nous ont permis de trouver la version originale de ce cliché. En comparant les deux images, Congo Check a vite compris que la mention « M23 » a été ajoutée sur la version originale de ce cliché montrant l’accueil du président Félix Tshisekedi en Ouganda. L’image a donc été retouchée, comme nous le confirme cette série d’images publiée sur la page X certifiée de la présidence de la République démocratique du Congo. Aucune mention « M23 » ne se trouve sur les pots de fleurs.
#RDC – #Ouganda | Arrivé en début d'après-midi à #Entebbe, le Président Félix Tshisekedi a été reçu au State House par son homologue Yoweri Museveni (@KagutaMuseveni) pour une séance de travail à huis-clos portant sur la crise sécuritaire dans l'Est de la #RDC.
— Présidence RDC 🇨🇩 (@Presidence_RDC) October 30, 2024
Cet entretien… pic.twitter.com/HDKC4gCzmK
Même réalité trouvée sur le compte X certifié du président ougandais Yoweri Museveni, où nous avons également trouvé une image prise dans le même salon, avec un angle un peu différent de celle publiée sur Facebook. Mais les pots de fleurs de cette dernière ne portent pas la mention « M23 », comme publié sur Facebook.
L’agence congolaise de presse (ACP) a aussi publié la même photo trouvée sur la page X du président ougandais, dans un article posté le 31 octobre. Sur les deux pots de fleurs visibles, on ne voit aucune mention.
Un aspect sur les relations entre la RDC et l’Ouganda
Un rapport de l’ONU avait affirmé récemment que les services de renseignements de l’Ouganda ont apporté un « soutien actif » au M23, rébellion armée dans l’Est de la RDC. L’Ouganda a qualifié ses accusations de « risibles » et « sans fondement ».
Malgré ces accusations, l’Ouganda et la RDC continuent leur coopération dans différents domaines, surtout sécuritaires, avec des opérations conjointes dans le Grand Nord de la province du Nord-Kivu. C’est dans ce contexte que le président congolais Félix Tshisekedi a été reçu en Ouganda. Pour, selon le tweet de Yoweri Museveni, « discuter » entre autres de la sécurité entre les deux pays, de la sécurité régionale et du développement des infrastructures.
Ayant déjà été accusé de soutenir le M23, nombreux pourraient croire que cette image qui circule est réelle. C’est pourquoi il était important pour Congo Check d’y travailler pour rétablir la vérité. Cette image a été retouchée, la mention « M23 » a été ajoutée sur ce pot de fleurs.