D’intenses combats ont été rapportés lundi 28 octobre autour du village Pinga après la récupération du village Mpeti dans le territoire de Walikale au Nord-Kivu. Dans la soirée, des publications faisant état de la prise village Pinga chef-lieu du groupement de Kisimba est désormais contrôlé par les éléments du M23 ont été largement disséminées sur Facebook.
Le mardi 29 octobre au petit matin, Congo Check est entré en le délégué du gouverneur de la province sur place à Pinga et d’autres habitants ; tous ont confirmé que cette localité est jusqu’à maintenant contrôlée par les Forces Armées de la République Démocratique du (FARDC) et les volontaires pour ma défense de la patrie communément appelés wazalendo.
« Le M23 a pris la localité stratégique de Pinga, territoire de Walikale avec sa piste d’atterrissage cruciale pour les approvisionnements. Cette avancée renforce leur logistique et accentue l’accessibilité à d’autres territoires et des carrés miniers juteux. L’entourage du Président Fatshi Béton se prépare au changement de la constitution pour permettre de lui octroyer un troisième mandat. »
Le M23 a pris la localité stratégique de Pinga, territoire de Walikale avec sa piste d'atterrissage cruciale pour les…
Publiée par Desiré Kayumba Katanga sur Lundi 28 octobre 2024
Cette désinformation est visible sur d’autres pages Facebook notamment Congo vérité, j’aime Butembo et bien d’autres.
Pendant qu'il insulte ses opposants, C.NANGAA « Avance » Alobaki oyo ekoya eya 🤣 dites lui que #pinga viens d'être libéré Aujourd'hui par #AFC prochaine arrêt Kisangani
Publiée par Congo Verité sur Lundi 28 octobre 2024
Notre équipe a parcouru les différentes réactions réalisées cette publication plusieurs fois partagée. Elle a constaté que la plupart d’internautes ont donné leur accord quant à la véracité de l’information. Watanabe Sumba pense que la nouvelle est approuvée. Toutes il a donné de la force « Ils ont mon soutien. M23 et AFC, je prie Dieu pour qu’il vous assiste et accompagne tout au long de votre noble combat. » Chris Ndosi « Ils finiront par prendre toute la partie Est de la RDC c’est alors qu’il va bien changer la constitution » Fidèle Simbi « Finalement le président et sa bande risquent de se retrouver avec une petite portion de terre, qu’ils vont appeler je ne sais pas quelle république »
Congo Check a contacté toutes les personnes qui ont déposé cette publication sur leurs pages Facebook pour savoir les mobiles qui les ont poussés à publier la nouvelle. Une façon pour notre équipe de savoir si c’était par inadvertance ou consciemment. À toutes ces préoccupations, aucune précision ne nous a été réservée.
Congo Check a contacté le délégué du gouverneur de la province qui est sur place à Pinga. Ce dernier a clairement infirmé cette information qui laisse croire que désormais la cité de Pinga est passée sous contrôle du M23 depuis le 28 octobre.
André Kazi appelle la population au calme tout en renforçant la vigilance. « C’est faux, jusqu’à maintenant Pinga est contrôlé par les FARDC et les wazalendo. Moi-même je suis là, nous sommes en train de sensibiliser la population en leur montrant qu’elle doit renforcer la capacité de vigilance » A-t-il confié à Congo Check
Cette photo capturée ce 29 Octobre montrant le déroulement des activités à l’hôpital général de référence de Pinga.
Nous avons contacté aussi Kamate Karufanti habitant de la localité de Pinga et membre de la société civile du territoire. Celui-ci a dit que l’information qui confirme la prise de ce village du territoire de Walikale est totalement fausse. « Ceux qui disent que le M23 est déjà ici ne sont pas informés. Moi je suis ici, la piste d’atterrissage et tout le centre sont contrôlés par les VDP et les FARDC » Confirme Kamate Karufanti.
Nous avons contacté Willy Ngoma, porte-parole militaire du M23. Sur cette question de savoir si les éléments du mouvement du 23 mars et leurs alliés contrôlent la cité de Pinga, il a juste déclaré qu’il n’a rien à répondre « Je n’ai rien à dire » a-t-il réagi
Le M23 a pris le contrôle de quelques localités du territoire de Walikale depuis la semaine dernière notamment Kalemebe voisin du territoire de Masisi et Mpeti. Travailler sur ce sujet pour apaiser la population qui reste en train de suivre la situation et qui risque de paniquer de plus suite à la propagation de cette fausse information.