Plusieurs personnes relaient depuis quelques heures, une prétendue liste de meilleurs lauréats à l’Examen d’Etat édition 2021. Ils soutiennent que cette liste a été publiée par le ministère de l’ESPT. Cette liste est fausse, il n’y a pas encore de liste de meilleurs lauréats.
Sur la page «Delly Mbuyi», l’auteur affirme que «le ministre de l’Enseignement primaire et secondaire Tony mwaba vient de publier la liste de 10 lauréats» de l’Exétat 2021. La publication cite ensuite les noms de ces 10 prétendus lauréats précisant au passage que les résultats seront publiés le 20 septembre. Dans les commentaires, plusieurs personnes ont douté de l’authenticité de cette liste, demandant après sa source.
🛑 Urgent!!!!!!!! Exetat 2021 Le ministre de l'enseignement primaire et secondaire Tony mwaba vient de publier la liste…
Publiée par DELLY MBUYI sur Mercredi 8 septembre 2021
En vue d’en savoir plus, nous avons approché les services habilités pour authentifier la liste. Au cabinet du ministre de l’EPST, l’on dément catégoriquement la publication d’une quelconque liste des meilleurs lauréats. Floride Zantoto, responsable adjoint de la communication du ministère, explique cette information est fausse. Appelant les élèves à la patience, il fait savoir que la correction des «items» sont en cours.
Ensuite, nous avons contacté la chaine Educ TV, média chargée de la publication des résultats de l’Examen d’Etat. La journaliste Sylvie Bamona souligne qu’à l’heure actuelle, aucune publication n’a été faite. «Non, cette liste n’est pas vraie», insiste-t-elle. Congocheck a également consulté les comptes du ministre et du ministère sur les réseaux sociaux. Aucune communication en rapport avec une publication des meilleurs lauréats n’a été retrouvée.
Chaque année, la période d’attente des résultats de l’Etat coïncide avec la montée des infox à ce propos. Les élèves sont appelés à ne faire confiance qu’aux sources officielles et vérifiées.