Une nouvelle est largement partagée sur les réseaux sociaux disant qu’Emmanuel Macron, le Président français, chasse les étudiants maliens, nigériens et burkinabés du territoire français. Alors qu’en réalité, cette nouvelle n’est pas avérée. C’est plutôt la délivrance des visas qui a été suspendue suite aux fermetures des services consulaires dans ces trois pays.
« Emmanuel Macron se comporte comme un Chef de gang. Comment imaginer qu’un Président renvoie les étudiants des pays en II n’ont pas voulu l’ingérence de la France dans leurs affaires internes ? Désormais, ceux qui demandent le départ des bases françaises se verront chassés par Macron et seront appelés à quitter la France dans un bref délai », dit ce post qui épingle un article parlant du refoulement de France des étudiants maliens, burkinabés et nigériens. L’article affirme que même leurs bourses d’étude ont été annulées.
Cette nouvelle qui a vite circulé sur les réseaux sociaux a révolté plus d’un internaute, majoritairement africain.
L’octroi des visas suspendus et non un refoulement d’étudiants
Pendant qu’en vérifiant les faits, Congo Check remarque que cette nouvelle est fausse. La France a plutôt suspendu l’octroi des visas aux étudiants du Mali, du Niger et du Burkina-Faso. La raison qui a conduit à cette décision est la fermeture des services consulaires dans ces trois pays africains, qui ne partagent pas de bonnes relations avec la France depuis leurs coups d’Etat.
« Les services campus France et visas ne peuvent plus fonctionner normalement. Les artistes, étudiants et chercheurs déjà en France poursuivent habituellement leurs activités et leurs études, et sont les bienvenus », a indiqué le Quai d’Orsay auprès de l’Agence France Presse .
Quant aux bourses d’études, Campus France , l’agence française de promotion à l’étranger de l’enseignement supérieur français et de l’accueil des étudiants étrangers en France, précise que les bourses accordées aux étudiants de ces trois pays déjà sur le territoire français « restent actives ».
Pour les artistes et les événements prévus en France, le Président Macron avait répondu que « lorsqu’on dit qu’il n’y aura pas de visa ou qu’on annule tous les événements qui seraient faits en France avec tous les artistes venant du Burkina Faso, du Mali ou du Niger : c’est faux, ça ne se passera pas ».
Pour des raisons de sécurité, la France a suspendu depuis le 7 août la délivrance de visas depuis Bamako, Niamey et Ouagadougou.
Start the discussion at verifions.congocheck.net