Home3PFCPAttention, la CAN 2024 ne sera pas organisée par RDC mais par...

Attention, la CAN 2024 ne sera pas organisée par RDC mais par la Côte d’Ivoire

-

En date du 15 Août, l’internaute Mwiza Kandi a relayé sur le réseau social Facebook à travers la page « Léopards RDC », une annonce affirmant que la Coupe d’Afrique des Nations ( CAN ) 2024 sera organisée par la République Démocratique du Congo grâce au stade des Martyrs, validé par la CAF. Méfiez-vous, cette information est fausse. La RDC n’a pas été programmé pour l’organisation de la CAN 2024 ni d’une autre année. La Coupe d’Afrique des Nations 2024 sera bel et bien organisée par la Côte d’Ivoire.
« Enfin le stade des Martyrs a été validé car elle respecte toutes les conditions…la CAF affirme que la prochaine CAN 2024 sera organisée en RDC grâce à ce stade des martyrs » informe l’internaute.

Très virale, cette information a généré 15000 mentions j’aime, 949 réactions et a été partagée 183 fois sur le réseau social Facebook.
Plusieurs pages ont partagé la publication

Côte d’Ivoire, pays organisateur de la CAN 2024

Dans le but de vérifier cette information, Congo Check a visité la Confédération Africaine de Football ( CAF ), instance chargé de l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations. Aucune information affirmant la RDC comme pays hôte de la prochaine CAN 2024 grâce à son stade des martyrs n’y est vue. Ce stade n’a d’ailleurs même pas encore été homologué par la CAF.

Par contre, depuis le 20 septembre 2014, l’organisation des Coupes d’Afrique des Nations 2019, 2021 et 2023 a été attribuée respectivement au Cameroun, à la Côte d’Ivoire et à la Guinée. Cependant, après le retrait de l’organisation au Cameroun pour 2019, la Confédération Africaine de Football avait annoncé un décalage de ces compétitions, le Cameroun a alors accueilli la compétition en 2021-2022, la Côte d’Ivoire en 2023-2024 et la Guinée en 2025. 
« La Confédération africaine de football a dévoilé officiellement les dates de la CAN 2024 qui va se jouer en Côte d’Ivoire » relaye la RFI.

Les éliminatoires de la CAN Côte d’Ivoire 2024 ont débuté depuis le 1èr juin 2022. La compétition opposera les 24 meilleurs équipes du continent et 15 équipes nationales se sont déjà qualifiées dont : Côte d’Ivoire (pays hôte), Maroc, Algérie, Afrique du Sud, Sénégal, Burkina Faso, Tunisie, Egypte, Zambie, Guinée Équatoriale, Mali, Cap-Vert, Nigéria, Guinée-Bissau et Guinée. Deux autres tours de qualification se dérouleront en juin et en septembre pour les 9 équipes restantes. Le tirage au sort des groupes aura lieu le 12 octobre prochain, annoncé par la Confédération Africaine.

La Coupe d’Afrique des nations de football 2023-2024 est la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations de football. La phase finale de cette édition se déroulera du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire, dans 5 villes : Abidjan, Bouaké, Korhogo, San-Pédro et Yamoussoukro.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Rodriguez Katsuva
Détenteur d'un Master 2 en journalisme de l'ESJ_Lille, Rodriguez Katsuva est un journaliste né à Goma en 1992. Formateur en Fact-checking, et fact-checker pour Congo Check. Pendant 7 ans il a travaillé dans l'audiovisuel comme journaliste, reporter, et responsable des informations. Entre 2013 et 2015 il est rédacteur dans un mensuel de pacification de l'est de la RDC. Plus tard, il s'est lancé dans l'écriture web et est Éditeur et formateur en blogging. Il se passionne des questions politiques de la sous-région des grands lacs et particulièrement de son pays la RDC.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, le gouverneur de l’AFC/M23 au Sud-Kivu n’a pas été arrêté

Une publication largement diffusée sur Facebook a récemment allégué que BIRATO RWIHIMBA Emmanuel, gouverneur de l’Alliance Fleuve Congo (AFC)/M23 du Sud-Kivu, avait été arrêté et...

Contexte manquant : cette photo de Tshisekedi et son épouse date de juin 2022 et non de la Saint-Valentin 2025

Une photo du président congolais Félix Tshisekedi et sa première dame, Denise Nyakeru, circule sur les plateformes numériques. Le 14 février dernier, elle a été...

Cette vidéo n’ayant rien à voir avec Kigali a été filmée à Maputo en janvier 2025 lors d’une manifestation contre le pouvoir mozambicain

Une vidéo d’une vingtaine de secondes est disponible sur les réseaux sociaux. On peut y voir une personne habillée en tenue militaire, tenant une arme,...

Faux, Corneille Nanga n’est pas décédé

Le 7 mars, l'internaute Scott Ivan Marwin publie dans le groupe Facebook "Papa Sango comedy" une rumeur confirmant que le coordonnateur du mouvement politico-militaire alliance...