HomeActualitésAttention, il n'y a aucune offre d'emploi publique à la DGM

Attention, il n’y a aucune offre d’emploi publique à la DGM

-

Un document attribué à la Direction Générale des Migrations (DGM) sur une prétendue offre d’emploi dans cette institution circule sur la toile en République démocratique du Congo depuis quelques jours. Attention, cette offre d’emploi partagée également sur Facebook, est fausse.

« Offre d’emploi de la DGM, intéressons les autres », a notamment publié Trésor Lubaci sur Facebook, en partageant ledit document. Une publication qui a généré même une centaine de réactions depuis sa mise en ligne.

L'offre d'emploi de la DGM Intéressons les autres.

Publiée par Tresor Lubaci Milayi sur Lundi 12 juillet 2021

Des internautes dupés

En commentaires, Congo Check remarque que plusieurs internautes se sont laissés dupés pensant que cette offre était réelle, mais d’autres par contre, ont émis des doutes. C’est le cas de Cedoux M’piana Mukendi qui s’est interrogé : « Est-ce qu’elle est authentique la lettre ? ».

« Enfin, il y a du travail », s’est réjoui Didier Lukusa en commentaires.

La DGM ne reconnaît pas la lettre

Plusieurs jeunes congolais ont contacté Congo Check pour savoir si cette lettre est réellement authentique. Elle ne l’est pas, et c’est ce qu’a affirmé à Congo Check le Directeur provincial de cette institution étatique au Nord-Kivu.

« C’est faux, ce sont des histoires des réseaux sociaux. La DGM ne peut pas faire les offres d’emploi comme ça dans les réseaux sociaux, les gens doivent réfléchir quand-même. Il n’existe pas un service de sécurité qui fait les offres d’emploi dans les réseaux sociaux », a déclaré le directeur Ngoy Mukalay, contacté ce lundi 26 juillet par Congo Check.

Congo Check est allé plus loin dans ses recherches. D’après le décret-loi portant création de cette institution étatique signé en 2003 par l’ancien président Joseph Kabila, la DGM est d’abord dirigée par un Directeur Général, secondé par un adjoint, au niveau national, puis viennent des Directions Centrales et Provinciales qui jouissent de l’autonomie administrative et financière.

Selon l’article 6 dudit décret-loi, le DG et son Adjoint sont nommés et dans le cas échéant, destitués par le président de la République.

Mais c’est tout de même la Direction Générale qui gère le personnel ainsi que les ressources financières. Et dans le cadre du personnel, l’article 16 du décret-loi précise que c’est le chef de l’État qui prend le règlement d’administration déterminant notamment les conditions de recrutement, des grades ou encore des rémunérations.

Ainsi, vu les différents commentaires, il était important pour Congo Check de vérifier cette nouvelle, qui si elle est prise au sérieux, provoquerait un afflux des candidats à l’emploi à la Direction Générale des Migrations, alors qu’il n’y a aucune offre dans l’institution.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Sammy MUPFUNI
Sammy Mupfuni est journaliste indépendant et fact-checker congolais. Dans le domaine de la presse depuis plus de huit ans, il a débuté dans l'audiovisuel avant de se lancer dans le web-journalisme en 2017. Il est Directeur Générale de Congo Check depuis le début de l'année 2018.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Goma : aucune de ces 3 images n’illustre les manifestations des familles des victimes du MV MERDI

Dans la matinée de ce 9 octobre, une partie de la ville de Goma, du côté de l'hôpital provincial du Nord-Kivu, a été secouée par...

Réagir à un post pour vivre jusqu’à 194 ans ? Attention, engagement bait !

Une publication Facebook prétend qu'un Nigérian célèbre l'anniversaire de sa grand-mère âgée de 194 ans, suscitant une vague de réactions parmi les internautes. On demande...

Faux, le gouvernement américain n’a pas lancé un recrutement massif d’africains

La page Facebook Neutral Horizon suivie par 2000 followers a publié le 21 septembre une vidéo d'une minute et deux secondes dans laquelle un homme  s'exprime via...

Des images d’inondations en Chine et au Nigeria, faussement attribuées à la ville de Kinshasa en RDC

Deux images montrant des maisons fortement submergées par des eaux ont été partagées sur le réseau social Facebook ce 19 septembre. L'auteur du post attribue...