Un document attribué à la Direction Générale des Migrations (DGM) sur une prétendue offre d’emploi dans cette institution circule sur la toile en République démocratique du Congo depuis quelques jours. Attention, cette offre d’emploi partagée également sur Facebook, est fausse.
« Offre d’emploi de la DGM, intéressons les autres », a notamment publié Trésor Lubaci sur Facebook, en partageant ledit document. Une publication qui a généré même une centaine de réactions depuis sa mise en ligne.
L'offre d'emploi de la DGM Intéressons les autres.
Publiée par Tresor Lubaci Milayi sur Lundi 12 juillet 2021
Des internautes dupés
En commentaires, Congo Check remarque que plusieurs internautes se sont laissés dupés pensant que cette offre était réelle, mais d’autres par contre, ont émis des doutes. C’est le cas de Cedoux M’piana Mukendi qui s’est interrogé : « Est-ce qu’elle est authentique la lettre ? ».
« Enfin, il y a du travail », s’est réjoui Didier Lukusa en commentaires.
La DGM ne reconnaît pas la lettre
Plusieurs jeunes congolais ont contacté Congo Check pour savoir si cette lettre est réellement authentique. Elle ne l’est pas, et c’est ce qu’a affirmé à Congo Check le Directeur provincial de cette institution étatique au Nord-Kivu.
« C’est faux, ce sont des histoires des réseaux sociaux. La DGM ne peut pas faire les offres d’emploi comme ça dans les réseaux sociaux, les gens doivent réfléchir quand-même. Il n’existe pas un service de sécurité qui fait les offres d’emploi dans les réseaux sociaux », a déclaré le directeur Ngoy Mukalay, contacté ce lundi 26 juillet par Congo Check.
Congo Check est allé plus loin dans ses recherches. D’après le décret-loi portant création de cette institution étatique signé en 2003 par l’ancien président Joseph Kabila, la DGM est d’abord dirigée par un Directeur Général, secondé par un adjoint, au niveau national, puis viennent des Directions Centrales et Provinciales qui jouissent de l’autonomie administrative et financière.
Selon l’article 6 dudit décret-loi, le DG et son Adjoint sont nommés et dans le cas échéant, destitués par le président de la République.
Mais c’est tout de même la Direction Générale qui gère le personnel ainsi que les ressources financières. Et dans le cadre du personnel, l’article 16 du décret-loi précise que c’est le chef de l’État qui prend le règlement d’administration déterminant notamment les conditions de recrutement, des grades ou encore des rémunérations.
Ainsi, vu les différents commentaires, il était important pour Congo Check de vérifier cette nouvelle, qui si elle est prise au sérieux, provoquerait un afflux des candidats à l’emploi à la Direction Générale des Migrations, alors qu’il n’y a aucune offre dans l’institution.