La page Facebook « Maurice Careme » a publié le 19 mai un « cocktail qui détruit le virus du VIH SIDA, composé des plusieurs antioxydants, des antirétroviraux ainsi que plusieurs fibres alimentaires ». Très vite, la publication a enregistré des chiffres records, atteignant plus de 650 partages tout en recueillant la confiance des internautes dont plusieurs commentaires des comptes suspects. Congo Check a pu établir que ce produit n’est pas homologué en RDC.
La première étape de la vérification a consisté à approcher l’auteur de la publication qui n’a pas donné suite à nos sollicitations. A l’Autorité congolaise de la réglementation pharmaceutique (ACOREP), également connue comme l’ancienne Direction de la Pharmacie et du Médicament (DPM), l’on ne reconnait pas ce produit. « Il n’y a aucun produit homologué en RDC qui a des vertus curatives contre le VIH », a confié un agent de ce service rencontré à son bureau de la commune de la Gombe.
Au Programme national multisectoriel de lutte contre le Sida, l’on continue à alerter sur des « charlatans », prêts à tout pour se faire de l’argent. « A ce jour, le seul remède est de prendre des antirétroviraux pour réduire la charge virale, le reste n’est que spéculation », a souligné Dr Phanzu de ce service spécialisé dépendant de la présidence de la République.
De plus, aucun média congolais n’a fait état d’une découverte récente d’une molécule anti SIDA. Selon l’OMS, il n’existe aucun traitement curatif contre l’infection à VIH. Toutefois, ONUSIDA reste optimiste et a annoncé en mai 2022 « l’émergence d’un nouveau type de médicaments révolutionnaires pour prévenir et traiter le VIH ». Ces produits dits à « action prolongée » pourraient être disponibles dans quelques années.
Acheter des médicaments sur Internet présente plusieurs dangers pour la vie humaine : surdosage ou sous-dosage, absence de principe actif ou même présence de substances toxiques.
Start the discussion at verifions.congocheck.net