Le mercredi 10 Mai 2023, la page Facebook ”Bosolo na Afrika/rdc TV” a mis en ligne une vidéo censée montrer le ministre congolais du développement rural, François Rubota, glissant sur une passerelle de fortune dans le territoire de Kalehe, au Sud-Kivu. Attention, il ne s’agit pas du ministre Rubota dans cette vidéo mais du journaliste de la RTNC/Nord-Kivu , Tuver Wundi. Cela s’est passé au cours de la descente du journaliste sur terrain dans le territoire de Kalehe, attestent les vérifications menées par Congo Check.
La légende qui accompagne la vidéo publiée par ”Bosolo na Afrika” dit: ”RDC: Sud-Kivu. Le ministre du développement rural Francois Rubota a glissé ce matin en voulant traverser une rivière à Kalehe en montant sur une passerelle de fortune”. La vidéo est vite devenue virale, engageant 75 réactions, 38 commentaires, 15 partages et 924 vues en quelques heures. Elle a été partagée sur d’autres comptes Facebook comme celui de l’internaute Jacques Yalo avec quasiment la même légende.
Sur la page ”Bosolo na Afrika/rdc tv” la majorité d’internautes qui commentent et partagent se laissent bernés et croient à cette désinformation. Leurs commentaires sont largement sarcastiques à l’endroit du ministre Rubota. Ainsi, Hubert Tshopa commente: ”Accident de parcours professionnel !” Franklin Roosevelt commente en écrivant : ”Merci mon Dieu”. Benny Wangi écrit en lingala: ”Azui, il fallait abukana (il a eu pour son compte! Il fallait même qu’il se casse en deux). Quant à Jacques Bya’unda Byames, il écrit : Même la nature est contre ce régime (le pouvoir actuel en RDC Ndlr)“.
Tuver Wundi et non Francois Rubota
Dans ses vérifications, Congo Check a découvert que la vidéo a été en premier lieu postée par le journaliste concerné lui-même sur son compte Facebook, le mardi 09 Mai dernier. Journaliste de la RTNC Goma, Tuver Tuverekwevyo Wundi qui était en reportage à Kalehe après les inondations qui ont endeuillé ce territoire du Sud-Kivu le 07 Mai dernier indique en légende qui accompagne sa publication: ”Quand la collecte des informations nous place devant les obstacles, on subit aussi.Dieu nous épargne quand on est droit. Aksanti Baba kwa ulinzi”. La vidéo attire plus de 150 réactions, 278 commentaires (majoritairement compatissants), 3 partages et est vue plus de 2417 fois en moins d’un jour.
Tuver Wundi l’a même publié sur son compte Twitter que Congo Check a consulté Ici la légende dit: ”Je continue à rendre gloire à Dieu pour sa protection sur le terrain à Nyamukubi le 9 mai 2023.Je suis bien en dépit de petites douleurs après cette chute.Je suis passé sur le même pont en retournant vers le canon rapide après mon travail.Goire à Dieu.”
Congo Check a même contacté Tuver Wundi sur son numéro de téléphone par messagerie WhatsApp pour s’assurer qu’il s’agit bel et bien de lui dans la vidéo et qu’il se portait en bonne santé.
Je continue à rendre gloire à Dieu pour sa protection sur le terrain à Nyamukubi le 9 mai 2023.
— Tuver wundi (@tuverwundi) May 10, 2023
Je suis bien yen dépit de petites douleurs après cette chute.
Je suis passé sur le même pont en retournant vers le canon rapide après mon travail.
Goire à Dieu.@PatrickMuyaya pic.twitter.com/rTNiR1FP9B
Il est donc clair que la vidéo ne montre pas le ministre François Rubota glissant sur ce petit de fortune. Il s’agit, comme l’a découvert Congo Check, du journaliste de la RTNC/ Goma, Tuver Tuverekwevyo Wundi qui est allé couvrir les événements malheureux qui ont endeuillé le territoire de Kalehe, en particulier, et toute la RDC, en général.
Dans sa mission de rétablir les faits, Congo Check a le devoir de contrer cette désinformation dont l’objectif est manifestement de se moquer des autorités Congolaises et montrer les failles de leur gouvernance en cette année électorale 2023.
Start the discussion at verifions.congocheck.net