En date du 17 octobre 2022 deux photos d’une ville montrant des buildings ont été publiées dans le groupe Facebook dénommé « Parlons politique en RDC ». La le légende liée à ces photos dit qu’il s’agit de la ville de Mbujimayi construite pendant la règne du président Félix Tshisekedi à la tête de la République démocratique du Congo. Méfiez-vous ! Il ne s’agit pas de la ville de Mbujimayi sur ces deux photos. Il s’agit plutôt de la ville de Nairobi.
« Voici comment le Président Félix Tshisekedi a construit la ville de Mbujimayi. En seulement 5 ans la ville est devenue un vrai paradis. Donnons encore 5 ans à Félix, il va reconstruire le pays », a publié le groupe Facebook dénommé « Parlons politique en RDC ».
La même infox a été relayée par la page Facebook « RDC : Infos RDC au quotidien 24/24 »
Et la page « RDC infos »
Nairobi et non Mbujimayi
Une recherche d’images inversée via l’application « Reverse Image » nous a permis de découvrir qu’il ne s’agit pas de la ville de Mbujimayi sur ces deux photos mais qu’il s’agit plutôt de la ville de Nairobi, la capitale du Kenya.
La même photo de retrouve sur le site de vente d’images « Alamy » avec comme titre : « Vue aérienne de la ville à la nord-ouest de Nairobi Kenya » :
En cette période préélectorale, de fausses informations pareilles peuvent altérer le jugement des électeurs qui seraient emportés par de fausses réalisations des candidats. Il sied donc de mettre les choses au clair.