Cette rumeur est publiée le 14 novembre 2023 sur la page Facebook ”Union sacrée des congolais”. Selon celle-ci, l’artiste humoriste congolais, Fiston Saï Saï a pris la nationalité chinoise. Cette information est soutenue par une photo illustrant Fiston Saï Saï avec un passeport en main portant des inscriptions en écriture chinoise. Méfiez-vous de cette rumeur, elle est fausse !
”FISTON SAI SAI AZUI NATIONALITÉ CHINOISE”
Fiston Saï Saï est un artiste humoriste de la République Démocratique du Congo. Né Fiston Mavinga Sese le 30 juin 1982 à Kinshasa, marié et père de 3 enfants. C’est un artiste comédien devenu producteur. Cette rumeur selon laquelle il a pris la nationalité chinoise a fait réagir beaucoup d’internautes. Elle réalise plus de 495 likes, plus de 33 commentaires et 5 partages.
Pour s’enquérir de la réalité à fin d’éclairer le public, nous avons mené une enquête à ce sujet. Nous avons contacté Fiston Saï Saï, de son vrai nom Fiston Mavinga Sese, il nous confie que cette information selon laquelle il a acquis la nationalité chinoise est fausse!
Nous avons visité le cite ”Refworld” pour savoir les conditions à remplir pour un etranger à fin d’obtenir la nationalité chinoise. Nous avons trouvé toute une liste sur laquelle nous avons trouvé avec précision 2 des conditions que Fiston Saï Saï ne rempli pas: être un parent proche d’un chinois et renoncer à l’ancienne nationalité.
Nous sommes entrés dans le moteur des recherches Google, nous y avons introduit la phrase nationalité actuelle de Fiston Saï Saï, il nous a donné ”congolaise”.Tant qu’il est congolais il ne peut pas être chinois.
Dans sa Biographie, sur le site ”Kin Kiesse”, nous avons découvert qu’il n’a que 3 enfants qu’il a eu avec une femme congolaise
Nous avons visité le site ”MBOTE.CD” où nous avons découvert les circonstances dans lesquelles la photo de l’illustration de cette publication est tirée. L’artiste comédien Fiston Saisai s’est lancé dans un challenge pour s’amuser au sujet de cette histoire de passeport diplomatique octroyé par le Président de la République Démocratique du Congo Félix Tshisekedi aux artistes musiciens Gims, Dadju et Koffi Olomide nommés respectivement Ambassadeurs de la Rumba Congolaise et Ambassadeurs de la Culture Congolaise. Fiston Saï saï a décidé de s’illustrer sur ce buzz, histoire de faire rire ses fans. Il a posté sur les réseaux sociaux une photo de lui avec un faux passeport diplomatique avec des écrits Chinois; il a alors prétendu être détenteur d’un passeport diplomatique Chinois.
Fiston Saï Saï n’a pas acquis la nationalité chinoise, il est congolais. Sa photo avec un passeport aux écrits chinois dans sa main est une mise en scène pour faire rire ses fans, le passeport en question est un faux
Start the discussion at verifions.congocheck.net