Le 1 avril 2022, une nouvelle s’est répandue comme une trainée de poudre. Elle fait état de la nomination de l’ancien international français d’origine congolaise, Claude Makelele, au poste de sélectionneur national de la RDC en remplacement de l’Argentin Hector Cuper. Attention, il s’agit d’une satire créée à l’occasion du poisson d’avril.
« Urgent ! Après l’élimination des Léopards au barrage de mondial Qatar 2022, la Fédération congolaise de football association (FECOFA) vient de nommer Claude Makelele comme le nouveau sélectionneur des Léopards à la tête de l’équipe nationale de la RD-Congo », lit-on dans une publication de l’internaute Landry Batibuka et qui a enregistré une dizaine de partages.
Une ancienne photo sortie de son contexte
Pour illustrer la publication, une photo de l’ancien joueur posant aux côtés du président Tshisekedi a été postée. Grâce à l’outil de recherche par images renversées, nous avons établi que cette photo n’est pas récente. Elle a été prise en juillet 2019 lors du voyage de Makelele à Kinshasa.
En ce qui concerne la prétendue nomination de Makelele à la tête des Léopards, la FECOFA a démenti et nous a confirmé que « Cuper reste jusqu’à preuve du contraire sélectionneur national ».
Sur ses réseaux sociaux, Makelele n’a pas non plus parlé d’une quelconque nomination chez les Léopards. Aussi, aucun média n’a relayé cette information. Réputé proche de Makelele, Serge Tungila, journaliste congolais installé en Allemagne a également réagi : « il sera prêt à donner sa main d’association à la sélection, mais tout dépend des autorités de la République démocratique du Congo et de la FECOFA ».
Depuis la débâcle des Léopards face au Maroc, un climat malsain règne sur la sélection nationale. Le football étant un des vecteurs de l’unité nationale, une infox mal venue pourrait être pleine de conséquences.