HomeActualitésAttention, Claude Makelele n’a pas été nommé sélectionneur national des Léopards de...

Attention, Claude Makelele n’a pas été nommé sélectionneur national des Léopards de la RDC

-

Le 1 avril 2022, une nouvelle s’est répandue comme une trainée de poudre. Elle fait état de la nomination de l’ancien international français d’origine congolaise, Claude Makelele, au poste de sélectionneur national de la RDC en remplacement de l’Argentin Hector Cuper. Attention, il s’agit d’une satire créée à l’occasion du poisson d’avril.

« Urgent ! Après l’élimination des Léopards au barrage de mondial Qatar 2022, la Fédération congolaise de football association (FECOFA) vient de nommer Claude Makelele comme le nouveau sélectionneur des Léopards à la tête de l’équipe nationale de la RD-Congo », lit-on dans une publication de l’internaute Landry Batibuka et qui a enregistré une dizaine de partages.

https://web.facebook.com/groups/463592971884454/posts/511525980424486/

Une ancienne photo sortie de son contexte

Pour illustrer la publication, une photo de l’ancien joueur posant aux côtés du président Tshisekedi a été postée. Grâce à l’outil de recherche par images renversées, nous avons établi que cette photo n’est pas récente. Elle a été prise en juillet 2019 lors du voyage de Makelele à Kinshasa.

En ce qui concerne la prétendue nomination de Makelele à la tête des Léopards, la FECOFA a démenti et nous a confirmé que « Cuper reste jusqu’à preuve du contraire sélectionneur national ».

Sur ses réseaux sociaux, Makelele n’a pas non plus parlé d’une quelconque nomination chez les Léopards. Aussi, aucun média n’a relayé cette information. Réputé proche de Makelele, Serge Tungila, journaliste congolais installé en Allemagne a également réagi : « il sera prêt à donner sa main d’association à la sélection, mais tout dépend des autorités de la République démocratique du Congo et de la FECOFA ».

Depuis la débâcle des Léopards face au Maroc, un climat malsain règne sur la sélection nationale. Le football étant un des vecteurs de l’unité nationale, une infox mal venue pourrait être pleine de conséquences.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Dandjes Luyila
Dandjes Luyila
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Goma : aucune de ces 3 images n’illustre les manifestations des familles des victimes du MV MERDI

Dans la matinée de ce 9 octobre, une partie de la ville de Goma, du côté de l'hôpital provincial du Nord-Kivu, a été secouée par...

Réagir à un post pour vivre jusqu’à 194 ans ? Attention, engagement bait !

Une publication Facebook prétend qu'un Nigérian célèbre l'anniversaire de sa grand-mère âgée de 194 ans, suscitant une vague de réactions parmi les internautes. On demande...

Faux, le gouvernement américain n’a pas lancé un recrutement massif d’africains

La page Facebook Neutral Horizon suivie par 2000 followers a publié le 21 septembre une vidéo d'une minute et deux secondes dans laquelle un homme  s'exprime via...

Des images d’inondations en Chine et au Nigeria, faussement attribuées à la ville de Kinshasa en RDC

Deux images montrant des maisons fortement submergées par des eaux ont été partagées sur le réseau social Facebook ce 19 septembre. L'auteur du post attribue...