Home3PFCPAttention, cette vidéo prétendant montrer l'achat par Felix Tshisekedi de trois avions...

Attention, cette vidéo prétendant montrer l’achat par Felix Tshisekedi de trois avions de chasse B2 Spirit pour riposter contre l’agression Rwandaise est générée par l’IA

-

Une vidéo de 34 secondes, largement partagée sur Facebook, affirme que le Président de la RDC Félix Tshisekedi a acheté trois avions de chasse américains de type B2 Spirit dans le cadre d’une riposte à l’agression du Rwanda. D’après les auteurs de la publication, il aurait donné 48 heures au Président Paul Kagame pour retirer ses troupes, sans quoi il « allait lire l’heure ». Ces publications ont été diversement interprétées sur les réseaux sociaux créant une forte polémique. Bien que certains y aient cru, les vérifications de Congo Check prouvent que ces rumeurs sont fausses.

Notre rédaction a contacté Tina Salama, porte-parole du chef de l’Etat congolais qui a démenti ces informations, le qualifiant des fausses. De plus, la vidéo qui circule a été générée par l’intelligence artificielle à plus de 99%.

« Fatshi frappe fort » indique la légende du compte Facebook “Congo Mon Pays”, publié le 28 juillet.

La vidéo a enregistré plus de 6 000 mentions J’aime, 332 commentaires et près de 1 000 partages.  Bien que fausse, en lisant les commentaires, plusieurs y ont cru et repris le post avec viralité.

Une fausse rumeur

Dans sa première démarche de vérification, Congo Check a effectué un monitoring des médias fiables en RDC. Aucune source crédible n’a relayé cette prétendue information.

De plus, une recherche  sur le moteur Google à l’aide des mots-clés « Félix Tshisekedi achète trois avions de chasse B2 Spirit pour riposte à l’agression rwandaise » n’a fourni aucun résultat.

Poursuivant ses vérifications, nos équipes ont contacté Sylvain Ekenge, porte-parole des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC). Ce dernier  a répondu en ce terme : « Les rumeurs ne font pas partie de notre zone d’intérêt et d’action »

Pour peaufiner ses recherches, la rédaction de Congo Check a contacté Tina Salama, porte-parole du Président congolais Felix Tshisekedi. Elle a démenti la rumeur :

« C’est une fake news », a-t-elle déclaré à Congo Check.

Une vidéo générée par l’intelligence artificielle

Afin de déterminer l’authenticité de la vidéo, Congo Check l’a soumise dans l’outil Hive Moderation, une application spécialisée dans la détection de contenus créés par intelligence artificielle. Les résultats ont indiqué que la vidéo a été générée à plus de 99 % par l’IA.

Contexte

Cette rumeur intervient dans un climat diplomatique fragile. L’est de la RDC est ravagé depuis des décennies par des conflits armés, et Kinshasa accuse Kigali de soutenir la rébellion du M23. Pourtant, depuis quelques mois, des efforts de rapprochement diplomatique sont en cours. Le 29 juillet, l’Assemblée nationale du Rwanda a approuvé le projet de ratification de l’accord de paix signé à Washington le 27 juin, par les ministres des Affaires étrangères des deux pays.

Ce texte avait déjà été ratifié le 16 juillet par le gouvernement rwandais, réuni en Conseil des ministres sous la présidence de Paul Kagame. Kigali a réitéré son engagement à respecter cet accord et à soutenir les pourparlers de Doha, menés avec l’appui de l’Union africaine et du Qatar.

En conclusion, cette vidéo est fausse, et les allégations selon lesquelles Félix Tshisekedi aurait acquis des avions de guerre B2 Spirit sont infondées. La vidéo a été générée par l’IA.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Ruth Kutemba
Ruth Kutemba
Ruth KUTEMBA, journaliste fact-checker basée à Lubumbashi en RDC et membre du Forum de Reportage sur les Crises Mondiales du Centre International pour les Journalistes (ICFJ) basé à Washington et journaliste freelance au Réseau international des journalistes (IJNet). Par ailleurs blogueuse d'Habari RDC Elle travaille dans l'audiovisuel et la presse en ligne. Écrire sur des questions féminines, démystifier les fausses informations font partie de sa passion. Elle est reporter et évolue au sein du groupe de presse Héritage en RDC et présente des journaux télévisés et radio mais aussi des émissions et est réalisatrice de documentaires.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Attention, cette image du général Muhoozi Kainerugaba de l’UPDF est un fruit de l’IA

Très actif sur les réseaux sociaux, le général Muhoozi Kainerugaba, chef de l'armée ougandaise et fils du président Yoweri Museveni, est beaucoup connu en République...

Attention, aucune délégation de L’AFC-M23 ne se trouve présentement à Doha pour les négociations avec la RDC

Une rumeur annonçant la présence de la délégation de l'alliance fleuve Congo (AFC-M23) à Doha, a commencé à circuler sur Facebook depuis la matinée du...

Munguiko Bikulo, le jeune de Minova sur lequel un élément du M23 a tiré, n’est pas décédé

Ce samedi 2 août, à Minova, un élément du M23 a tiré à bout portant sur un jeune garçon appelé Munguiko Bikulo. Le réseau social Facebook...

Un deepfake de Judith Suminwa en train de critiquer une autorité congolaise sur le plateau de Top Congo

Depuis le lundi 4 août 2025, une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, notamment Facebook, prétend montrer Judith Suminwa, Première ministre de la République...