Home3PFCPAttention, cette vidéo ne montre pas la fabrication du riz à base...

Attention, cette vidéo ne montre pas la fabrication du riz à base de manioc mais du tapioca

-

Une vidéo devenue virale sur Facebook prétexte la fabrication du riz à base des tubercules de manioc. Pourtant, la vidéo montre le processus d’un tout autre aliment de la cuisine chinoise.

Postée le 30 août sur la page « Ervin Freud 9.8 », la vidéo a été vue par 8 millions d’internautes et a généré 57 mille partages pour un total dépassant 200.000 interactions.

En commentaires, bon nombre d’internautes ont été « émerveillés » par la vidéo. D’autres comme Faustin Happi ont félicité l’auteur pour sa vidéo « instructive par rapport aux autres jeunes blogueurs africains sur la toile ». D’autres internautes ont pourtant vu un mensonge car, disent-ils, le « manioc ne peut jamais être transformé en riz ».

Avec l’aide de la recherche par images inversées, Congo Check a retrouvé le vrai contexte de la vidéo filmée en Inde et postée en début d’année pour montrer le processus d’extraction du sagou, également connu comme « Sabudana » ou « Sabudane », une fécule « jaunâtre que l’on extrait de la moelle de divers palmiers (sagoutier, zamier) ». La fécule est ensuite transformée en une sorte de tapioca.

Cette vidéo sous-titrée en anglais explique que le sagou est « traditionnellement préparé et mangé sous diverses formes. L’indice glycémique faible du Sagou et son rendement à l’hectare plus important en a fait une alternative au riz dans plusieurs pays d’Asie. Lesechos.fr renseigne que la population devrait atteindre les 300 millions d’habitants d’ici 2025 en Indonésie. Depuis 2012, l’Indonésie produit de Sagou en forme de riz pour pallier la surconsommation de cet aliment dans le pays et ce, grâce aux travaux de l’Institut d’Agronomie de Bogor.

Sur Internet, cette vidéo montrant la fabrication du riz à base de manioc à alimenter les débats alors qu’une précédente polémique quelques années en arrière soupçonnait déjà la production de « riz artificiel » en Chine, avec la naissance d’une certaine méfiance autour de la consommation du riz.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Grady Katsuva Kavusa
Après 12 mois de stage d'apprentissage, Grady Katsuva a rejoint la rédaction de Congo Check. Ayant une licence en faculté d'économie et de gestion, il s'intéresse aux questions des statistiques et des rapports des administrations. Passionné du sport, des médias en ligne, de la littérature et du blogging, il s'est spécialisé dans le Factcheking comme sa façon à lui de lutter contre les fausses informations sur les réseaux sociaux et dans la communauté.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Attention à cette vidéo décontextualisée prétendant que “Burna Boy ne connaît pas Fally Ipupa”

La page Facebook "Rumba 2.0 Off" a mis en ligne une une petite séquence de 6 secondes tirée de l'entretien de du journaliste Mouloud Achour...

Attention, cette information annonçant l’arrestation de Willy Ngoma par les Wazalendo est fausse

Une information devenue virale sur la toile annonce l’arrestation de Willy Ngoma, porte-parole militaire du M23, par les Wazalendo à Walikale. “Le match a changé, arrestation de...

Cette vidéo montre l’atterrissage en hélicoptère du Général Muhoozi à Kitgum ( Ouganda) et non celui des militaires du M23 à Goma

Une vidéo montrant un hélicoptère militaire atterrissant dans une jungle, sécurisée par des soldats, est devenue virale sur le réseau social Facebook. Elle est accompagnée d'une légende affirmant...

Cette image montre des criminels arretés à Goma en 2024 et non des Wazalendo capturés à Kavumu par le M23

La page Facebook “ Butshetshé infos ”, suivie par 64 000 abonnés, a partagé depuis hier une photo montrant quatre hommes assis par terre, menottés, avec deux fusils d'assaut devant...