Home3PFCPAttention, cette vidéo ne montre pas la fabrication du riz à base...

Attention, cette vidéo ne montre pas la fabrication du riz à base de manioc mais du tapioca

-

Une vidéo devenue virale sur Facebook prétexte la fabrication du riz à base des tubercules de manioc. Pourtant, la vidéo montre le processus d’un tout autre aliment de la cuisine chinoise.

Postée le 30 août sur la page « Ervin Freud 9.8 », la vidéo a été vue par 8 millions d’internautes et a généré 57 mille partages pour un total dépassant 200.000 interactions.

En commentaires, bon nombre d’internautes ont été « émerveillés » par la vidéo. D’autres comme Faustin Happi ont félicité l’auteur pour sa vidéo « instructive par rapport aux autres jeunes blogueurs africains sur la toile ». D’autres internautes ont pourtant vu un mensonge car, disent-ils, le « manioc ne peut jamais être transformé en riz ».

Avec l’aide de la recherche par images inversées, Congo Check a retrouvé le vrai contexte de la vidéo filmée en Inde et postée en début d’année pour montrer le processus d’extraction du sagou, également connu comme « Sabudana » ou « Sabudane », une fécule « jaunâtre que l’on extrait de la moelle de divers palmiers (sagoutier, zamier) ». La fécule est ensuite transformée en une sorte de tapioca.

Cette vidéo sous-titrée en anglais explique que le sagou est « traditionnellement préparé et mangé sous diverses formes. L’indice glycémique faible du Sagou et son rendement à l’hectare plus important en a fait une alternative au riz dans plusieurs pays d’Asie. Lesechos.fr renseigne que la population devrait atteindre les 300 millions d’habitants d’ici 2025 en Indonésie. Depuis 2012, l’Indonésie produit de Sagou en forme de riz pour pallier la surconsommation de cet aliment dans le pays et ce, grâce aux travaux de l’Institut d’Agronomie de Bogor.

Sur Internet, cette vidéo montrant la fabrication du riz à base de manioc à alimenter les débats alors qu’une précédente polémique quelques années en arrière soupçonnait déjà la production de « riz artificiel » en Chine, avec la naissance d’une certaine méfiance autour de la consommation du riz.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Avatar
Grady Katsuva Kavusa
Après 12 mois de stage d'apprentissage, Grady Katsuva a rejoint la rédaction de Congo Check. Ayant une licence en faculté d'économie et de gestion, il s'intéresse aux questions des statistiques et des rapports des administrations. Passionné du sport, des médias en ligne, de la littérature et du blogging, il s'est spécialisé dans le Factcheking comme sa façon à lui de lutter contre les fausses informations sur les réseaux sociaux et dans la communauté.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Nicolás Maduro et Cilia Flores face à la justice américaine

Près d'un mois après l'opération militaire spectaculaire qui a conduit à leur capture, Nicolás Maduro et son épouse Cilia Flores restent détenus dans un...

L’Affaire des Lunettes de Macron : Entre “Oeil du Tigre” et Miracle Économique pour le Jura

Janvier 2026 restera dans les annales de la communication politique comme le mois où un simple accessoire de mode a éclipsé les discours de Davos....

Le collage photo IA de Maduro : symbole d’une capture controversée et d’une vague de désinformation

Dans le tourbillon de la crise politique vénézuélienne, une image collage générée par intelligence artificielle (IA) a captivé l'attention des internautes. Ce montage juxtapose deux...

L’image du président Tinubu rendant visite à Anthony Joshua à l’hôpital a été générée par Intelligence artificielle

Le monde du sport a été secoué en cette fin d'année 2025 par une nouvelle tragique en provenance du Nigeria. Voici un point complet sur...