La page Facebook « AfricaClash TV » met en ligne une vidéo du visage d’un singe présentant quelques similarités humaines. L’auteur de cette publication prétend que cette vidéo montre l’hybride ici du croisement d’un homme avec un singe. Après vérification, cette allégation se révèle fausse ; après des expériences scientifiques, il s’avère que jusqu’à présent, l’homme est incapable de se reproduire avec un singe. La vidéo en question montre le visage d’une espèce de singe appelée « Golden Langur »
« Histoire incroyable : un irlandais en vacances en Papouasie aurait commis l’impensable en se reproduisant avec une guenon ! Cette situation étrange défie toutes les lois de la nature et suscite des questions aussi folles qu’inattendues. Vérité choquante ou pure fiction ? Préparez-vous à plonger dans une fascinante qui brouille les frontière de la réalité. Abonnez-vous pour ne rien manquer de nos récits surprenants et autres découvertes incroyables »
La page Facebook sur laquelle cette vidéo est publiée compte plus de 57 000 followers. Réalisant plus de 309 000 vues, elle ne laisse pas les internautes indifférents. Elle réalise plus de 2 100 likes, plus de 835 commentaires et plus de 702 partages. Se référant aux commentaires, nous nous rendons compte que plusieurs personnes sont tombées dans le piège :
– Mouëza Keliane : « en plus il a les yeux de son père »
– Arthur Chouhand : « c’est terrifiant »
– Dylan Henriq : « franchement il fait peur »
– Patrice Nicole : « c’est sûre »
Pour ce faire, nous avons fait une recherche sur ce sujet afin d’éclairer le public. Nous avons sans succès essayé de contacter l’auteur de cette publication pour lui demander sa source.
Vidéo du visage du singe « Golden Langour » sorti de son contexte
Pour trouver le vrai contexte de la vidéo, nous avons fait recours à la technique de recherche inversée d’images. Nous avons fait la capture d’écran de l’image sur la vidéo, nous l’avons soumise à l’application search by image qui nous mena sur le site internet « News 18 » où nous avons trouvé la même vidéo dans son article titré « Vidéo : un animal aux yeux semblables à ceux des humains laisse les internautes stupéfaits ». En rapport avec cette vidéo, l’article précise : « la vidéo montrant un langur doré, célèbre pour son étrange visage humanoïde, a fait surface sur la plateforme de médias sociaux X, grâce au compte @historyinmemes. » Notons aussi que cet article précise que le « Golden Langur » est un animal qui a des yeux frappants, semblables à ceux des humains, et est considéré comme une espèce en voie de disparition.
Grâce aussi à l’application Google Lens, sur le site internet « 9Gag », nous avons trouvé la même vidéo accompagnée de cette légende : « les langurs dorés de Gee travaillent très dur pour éviter les interactions humaines, ce qui les rend extrêmement difficiles à observer dans la nature. »
Poursuivant avec notre recherche, nous avons trouvé sur le site internet « Getty Images » plusieurs images similaires avec une confirmation qu’elles sont des Golden langurs.
Jusqu’à présent, l’hybridation homme-singe est impossible, confirment les scientifiques
Dans notre quête pour s’enquérir de la réalité, nous avons contacté Muhabura Baudouin, Moi, c’est MUHABURA HANGI Baudouin, Licencié agrégé en Biologie et Technicien de Recherche au Comité National de Protection Contre les Rayonnements Ionisants(C.N.P.R.I), Antenne de Goma. Sur le sujet d’hybridation homme-singe, il nous confie : « Réellement, le singe ne peut jamais se reproduire avec l’humain car sont de espèces différentes ; par exemple, par rapport au nombre de chromosomes, l’humain a 46 (23 paies) Chromosomes tandis que le gorille par exemple a 48 (24 paies) chromosomes. Scientifiquement, jusqu’à présent, il a été impossible de créer un hybride ici du croisement entre un homme et un singe.
Sur ce même point, le site internet « Eu Docworkspace », dans son article « Ilya Ivanovitch Ivanov (1870-1932) et les expériences d’hybridation entre les singes et les humains », précise qu’au début du vingtième siècle, le zoologiste russe Ilya Ivanovitch Ivanov (1870-1932), expert en insémination artificielle, organise une expédition en Afrique. Il tentera une étonnante expérience: créer un hybride singe-humain. Son projet fait sensation à l’échelle internationale. Ivanov réussit à inséminer trois chimpanzés femelles avec du sperme humain, mais aucune fécondation ne se produit.
Également, en 1977, le chercheur J. Michael Bedford découvre que le sperme humain peut pénétrer les membranes extérieures de protection d’un ovule de singe gibbon. L’expérience de Bedford démontre également que les spermatozoïdes humains ne s’attachent pas à la zone pellucide des primates non hominoïdes (babouin, singe rhésus et singe écureuil). Bien que la spécificité des spermatozoïdes humains ne soit pas limitée à l’espèce, elle est probablement limitée aux Hominoïdes (Hominoidea), c’est-à-dire les grands singes. La possibilité de créer un bébé hybride chimpanzé /humain n’a toutefois jamais été publiée.
Certaines théories sont quasiment impossibles voir ethniquement dangereuses. Faire croire aux gens, avec l’appui d’une vidéo sortie du contexte que ces théories se sont réalisées induirait le public en erreur.