Une vidéo diffusée sur le réseau social Facebook le 26 juillet 2023 prétend montrer un jeu de tennis de table (ping-pong) entre un robot et un humain. Elle est accompagnée d’une légende qui lit : « Les humains vont-ils battre des robots ? Ou ce n’est que le début de wotowoto ». Mais après vérifications à l’aide des logiciels d’images, Congo Check a pu retrouver la vidéo originale et constate que celle diffusée sur les réseaux sociaux est modifiée.
Un post partagé par l’internaute Abiola Ogunlade avec une vidéo d’un robot d’apparence humaine et qui joue au tennis de table avec un être réel affirme en anglais : « Will humans ever beat robots ? Or this is just the beginning of wotowoto » traduit en français par : « Les humains vont-ils battre des robots ? Ou ce n’est que le début de wotowoto ».
Une vidéo similaire a généré plus d’un million de visionnages sur la page certifiée de Brian Solis, suivie par 59.000 followers.
La page Art of Solomon W. Jagwe, suivie par 6.900 followers, l’a également publié le 28 juillet 2023 avec cette légende : « Al table tennis/Robot vs Human (…) » traduit par : « Al tennis de table/Robot vs humain ».
Une vidéo modifiée à l’aide de l’Intelligence artificielle (IA)
Congo Check remarque que la vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, est modifiée. En vrai, l’originale ne montre pas un robot et un humain jouant au tennis de table couramment appelé « Ping-Pong ». Une recherche à l’aide du logiciel d’image Verify permet de remettre les images retouchées dans leur contexte.
Les résultats de nos vérifications sont tels que cette vidéo originale montre plutôt une scène du 22 mars 2023 entre le pongiste slovaque Yang Wang et le tchèque Pavel Sirucek aux championnats d’Europe de tennis de table en République tchèque.
Joint par Associated Press (AP) et cité par Facta News, Josiah Chambers, porte-parole de Wonder Dynamics a certifié que cette vidéo retouchée, devenue virale sur les réseaux sociaux, est l’œuvre de Wonder Studio, qui est un logiciel utilisant l’Intelligence artificielle. Il est produit par la société Dynamique des merveilles, et permet aux utilisateurs d’insérer des caractères générés par ordinateur dans les vidéos.
Start the discussion at verifions.congocheck.net