Le 18 août, la page « Fatshi ne tombera jamais » a posté des images d’une usine de fabrication des carreaux à Kinshasa, prétendant que celle-ci est une œuvre du Président de la République. Pourtant, les équipes de Congo Check ont pu identifier l’usine et déterminer les porteurs du projet. Il s’agit d’une initiative privée portée par des sujets chinois.
Depuis sa mise en ligne, le post sur cette page, connue pour être un canal de propagande des actions du président, a réalisé un score dépassant les 2.000 interactions. Plusieurs internautes n’ont pas manqué de féliciter le président. « Félicitations son excellence Mr le Président nous avons encore besoin de vous d’ailleurs pour toujours pour notre pays », a commenté Laurent Dikamba. Pour Jacques Neville Kalonji, « les œuvres de Tshisekedi parlent tellement à sa place ».
Pourtant, une recherche sur Google avec les mots-clés « Fabrication carreaux Kinshasa » a permis d’identifier l’usine et la firme propriétaire. Il s’agit de la firme chinoise « Saphir Ceramics ». Approchés, les responsables de la société se sont réservés de répondre aux questions de Congo Check, assurant cependant « détenir 100% du capital de l’entreprise » et que « l’Etat congolais n’a aucune part ».
De son côté, le cabinet du ministre de l’Industrie a plutôt parlé des « facilités » accordées par le gouvernement pour l’installation de cette usine qui vient « couronner le combat du Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi de faire entrer la RD-Congo de plein pied dans l’indépendance économique ». A la question de savoir si l’Etat est actionnaire, la cellule de communication du ministère a répondu : « non ». Approché à son tour, le cabinet du président a dit « ne pas avoir le temps à commenter les bruits des réseaux sociaux ».
Durant cette période préélectorale, il se constate la montée de fausses informations à caractère politique susceptibles de manipuler le choix éclairé des électeurs.
Start the discussion at verifions.congocheck.net