HomeActualitésAttention, cette publication liant Joseph Kabila à l’écroulement du pont Kasaï n’est...

Attention, cette publication liant Joseph Kabila à l’écroulement du pont Kasaï n’est basée sur aucune preuve

-

Une publication sur Facebook affirme que le pont Kasaï, reliant les communes de Mbumba et Mabondo dans la ville de Tshikapa, en province du Kasaï s’est écroulé sur mot d’ordre de l’ancien président Joseph Kabila. Méfiez-vous, il s’agit d’une fausse nouvelle.

«Joseph Kabila a ordonné la destruction du Pont Kasaï, pour manque de respect des kassaiens», note la publication de Samuel Alira. La publication qui date de trois jours a généré des dizaines d’interactions dont 19 mentions j’aime, 39 partages et 3 commentaires.

[embedfb https://www.facebook.com/alira.nziamu.9/posts/2704064299843725]

D’après Congo Check qui a contacté plusieurs sources, Joseph Kabila n’a rien à voir avec l’écroulement du Pont Kasaï. Il s’agit plutôt d’une mauvaise interprétation des internautes, surtout que le pont s’est effondré au lendemain du message à la nation du président Félix Tshisekedi, une adresse à la nation intervenue dans un contexte particulier.

Le maire de la ville de Tshikapa dit que cette publication n’est pas conforme à la vérité car la vétusté de ce pont est à la base de l’incident survenu dans son entité.

« Je ne sais qui a dit des pareilles choses, parce que ce n’est pas conforme à la vérité. La vétusté de ce pont là ne date  pas d’aujourd’hui ! C’est depuis 1960 que ce pont existe, ça peut s’effondrer ! Joseph Kabila va dire ça pourquoi ? Il va donner ordre à qui ? Il y avait passage de deux véhicules dont un camion d’un commerçant qui s’est effondré et puis un Land cruiser parce que ça se suivaient», réagit Édouard Dikenga, maire de Tshikapa aux questions de Congo Check.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Yassin Kombi Kadima
Yassin Kombi Kadima
Journaliste indépendant basé dans l'est de la RDC. Je fais mes études en Droit. Journaliste depuis 2012, ma passion reste le journalisme centré sur l'humain.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Goma : aucune de ces 3 images n’illustre les manifestations des familles des victimes du MV MERDI

Dans la matinée de ce 9 octobre, une partie de la ville de Goma, du côté de l'hôpital provincial du Nord-Kivu, a été secouée par...

Réagir à un post pour vivre jusqu’à 194 ans ? Attention, engagement bait !

Une publication Facebook prétend qu'un Nigérian célèbre l'anniversaire de sa grand-mère âgée de 194 ans, suscitant une vague de réactions parmi les internautes. On demande...

Faux, le gouvernement américain n’a pas lancé un recrutement massif d’africains

La page Facebook Neutral Horizon suivie par 2000 followers a publié le 21 septembre une vidéo d'une minute et deux secondes dans laquelle un homme  s'exprime via...

Des images d’inondations en Chine et au Nigeria, faussement attribuées à la ville de Kinshasa en RDC

Deux images montrant des maisons fortement submergées par des eaux ont été partagées sur le réseau social Facebook ce 19 septembre. L'auteur du post attribue...