Récemment, une photo d’un homme présentant une obésité aigue est apparue sur les réseaux sociaux. Selon certaines personnes, il s’agirait de Félix Tshisekedi, ce qui n’est pas vrai. En observant de près la photo, on aperçoit Julien Nkonghe, ancien premier ministre gabonais.
L’internaute Yiombi Patrick Thona a utilisé cette photo pour faire un contraste entre la déclaration du président Tshisekedi à Sankuru sur la situation du pays et cette prétendue obésité dans une publication ayant enregistré une vingtaine de partages.
ÇA C'EST QUAND MÊME ABUSÉ MÊME TONTON JULIEN BEKALE N'A PAS LE VENTRE COMME ÇA 😅😅😅
Publiée par Thibaut Adjatys Officiel sur Samedi 20 novembre 2021
En introduisant la photo sur l’outil de recherche par images renversées, nous avons retrouvé cette même image postée avec des légendes diverses. Les plus anciennes publications datent de 2020. En zoomant l’image, on aperçoit des traces des modifications subies par l’image. Les recherches tendant à retrouver l’original se sont avérées infructueuses.
Dans un post Facebook, Thibaut Adjatys Officiel a publié la photo avec la légende suivante : « Ça, c’est quand même abusé même tonton Julien Bekale n’a pas le ventre comme ça ».
https://www.facebook.com/112760324230387/posts/262628819243536/
En tapant ce nom sur Google, nous avons trouvé les autres photos de Julien Bekale. Julien Nkoghe Bekalé fut Premier ministre gabonais entre janvier 2019 et juillet 2020. (https://dworaczek-bendome.org/v2/2019/03/gabon-developpement-agricole-visite-du-1er-ministre-julien-nkoghe-bekale-a-une-parcelle-dexperimentation-de-variete-de-riz/)
Sur les réseaux sociaux, plusieurs personnes pourraient être tentées de faire un raccordement entre la photo trafiquée et le président Tshisekedi avec une intention manifeste de nuire à son image.