Une photo d’une jeune femme a été largement partagée et présentée sur les réseaux sociaux comme étant celle d’une des personnes arrêtées dans la cadre de l’enquête sur les enlèvements dans les taxis à Kinshasa. Pourtant, la jeune dame n’a jamais été arrêtée.
« Elle s’appelle Rochalie Bikoumou, une fille de 27 ans d’âge, très dangereuse. Elle a pourri les vies de plusieurs garçons et filles à Kinshasa dans le cadre du phénomène Kidnapping. Mais, Dieu merci elle a été maîtrisée ensemble avec ses complices », lit-on dans ces publications.
Pour vérifier l’information, les équipes de Congo Check ont revu les vidéos des personnes arrêtées à Kinshasa ainsi que leurs procès. Au total, 27 personnes ont été interpellées dont 6 femmes. Il s’agit de Reda Makwa, Splendide Lofemba, Eliane Lebeni, Magdala Luemba, Esther Kapinga et Laetitia Bekwa. Congo Check n’a pas vu les noms de Rochalie sur la liste.
Au commissariat provincial de la Police de Kinshasa où nos équipes se sont rendus, le service de communication a été clair : « Toutes les personnes arrêtées ont été transférées au Parquet ».
Approchée via son compte Tikotok, Rochalie Bikoumou a formellement démenti son arrestation. « Je n’ai jamais été arrêté et je ne suis pas une criminelle. Ce sont juste mes photos qui font le buzz. Je suis libre de mes mouvements », a-t-elle expliqué.
Suite à la montée des cas d’enlèvements à Kinshasa, la Police a arrêté au début du mois 27 personnes dont 24 civils jugés devant le Tribunal de grande instance de Kinshasa Gombe alors que les 4 policiers attendent d’être jugés devant les juridictions compétentes. Sur les 24 prévenus, 23 ont été condamnés à mort et une a écopé d’une peine d’emprisonnement de 2 ans grâce à sa « franche collaboration » avec la justice.
Start the discussion at verifions.congocheck.net