Home3PFCPAttention, cette photo ne montre pas une des criminels arrêtés à Kinshasa

Attention, cette photo ne montre pas une des criminels arrêtés à Kinshasa

-

Une photo d’une jeune femme a été largement partagée et présentée sur les réseaux sociaux comme étant celle d’une des personnes arrêtées dans la cadre de l’enquête sur les enlèvements dans les taxis à Kinshasa. Pourtant, la jeune dame n’a jamais été arrêtée.

« Elle s’appelle Rochalie Bikoumou, une fille de 27 ans d’âge, très dangereuse. Elle a pourri les vies de plusieurs garçons et filles à Kinshasa dans le cadre du phénomène Kidnapping. Mais, Dieu merci elle a été maîtrisée ensemble avec ses complices », lit-on dans ces publications.

Pour vérifier l’information, les équipes de Congo Check ont revu les vidéos des personnes arrêtées à Kinshasa ainsi que leurs procès. Au total, 27 personnes ont été interpellées dont 6 femmes. Il s’agit de Reda Makwa, Splendide Lofemba, Eliane Lebeni, Magdala Luemba, Esther Kapinga et Laetitia Bekwa. Congo Check n’a pas vu les noms de Rochalie sur la liste.

Au commissariat provincial de la Police de Kinshasa où nos équipes se sont rendus, le service de communication a été clair : « Toutes les personnes arrêtées ont été transférées au Parquet ».

Approchée via son compte Tikotok, Rochalie Bikoumou a formellement démenti son arrestation. « Je n’ai jamais été arrêté et je ne suis pas une criminelle. Ce sont juste mes photos qui font le buzz. Je suis libre de mes mouvements », a-t-elle expliqué.

Suite à la montée des cas d’enlèvements à Kinshasa, la Police a arrêté au début du mois 27 personnes dont 24 civils jugés devant le Tribunal de grande instance de Kinshasa Gombe alors que les 4 policiers attendent d’être jugés devant les juridictions compétentes. Sur les 24 prévenus, 23 ont été condamnés à mort et une a écopé d’une peine d’emprisonnement de 2 ans grâce à sa « franche collaboration » avec la justice.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Dandjes Luyila
Dandjes Luyila
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, la Tanzanie n’a pas encore été disqualifiée de la CAN Maroc 2025 au profit de la Guinée

Mardi 19 novembre, la Tanzanie a gagné un match décisif à domicile contre la Guinée, lui permettant ainsi de se qualifier de justesse pour la...

Non, le Rwanda n’est pas le 4ème pays avec la plus forte densité au monde

Des propos en circulation sur les réseaux sociaux ont attribué à James Kabarebe, ancien ministre de la Défense du Rwanda, des propos selon lesquels il...

Faux, la France n’est pas le 3ème pays producteur d’or au monde

Dans une publication postée ce 31 octobre sur la page Facebook dénommée « Bibliothèque Kamasofia », on classe la France comme troisième pays producteur d'or...

RDC : une ancienne vidéo de Vital Kamerhe parlant de la révision constitutionnelle, réchauffée en 2024

Depuis l'annonce faite par le président congolais Félix Tshisekedi de sa volonté de vouloir réviser la constitution, il observe dans l'opinion publique congolaise des réactions...