A la veille de son concert au stade des Martyrs de Kinshasa, l’artiste gospel congolais Mike Kalambay s’est retrouvé au centre d’une polémique alors qu’une photo le montrant avec trois autres personnes est devenue virale dans les réseaux sociaux où une des personnes a été faussement identifié comme Anderson Yimbi, connu dans les milieux sportifs kinois sous le sobriquet de Mort-Mort et à qui l’on attribue des vertus mystiques. Nos équipes ont pu identifier toutes les personnes sur cette photo.
Sur la page Média Télévision, cette photo a généré au moins 1.000 partages avec la légende : « PHOTO | Avant le concert : Mukuna‚ Konde (Liloba)‚ Mike Kalambay, le célèbre marabout (féticheur) congolais Mort-Mort. Voilà en résumé… triste réalité ».
« Des serviteurs de Dieu chez le magicien mort mort. Les pasteurs Mukuna, Konde de l’Eglise Liloba, le chanteur Mike Kalambay et Mort Mort sur la photo ici dans la maison de féticheur pour des consultations en prélude de la campagne d’évangélisation suivi d’un Concert musical prétendument chrétien au Stade de Martyrs de Kinshasa », lit-on sur une autre publication Facebook avec la même photo.
Viral, le cliché s’est retrouvé dans une dizaine de pages sur Facebook.
Avec ces légendes, la photo a suscité de l’indignation auprès des internautes qui ont cru à la version. Pourtant, cette version est fausse. En plus de Pascal Mukuna, Dominique Khonde et Mike Kalambay, la quatrième personne sur la photo est Billy Maluwa et non Anderson Yimbi.
Nos équipes ont pu remonter au contexte original du cliché pris le 11 juillet alors que Billy Maluwa recevait au siège de sa Fondation, les trois invités. Les clichés ont été partagés le même jour sur la page « Fondation Maluwa » avec la légende : « Pasteur Mike kalambay a la fondation Maluwa ». L’entourage de Mike Kalambay, interrogé à cet effet, a refusé de commenter un « mensonge face à des évidences bien connues », dénonçant au passage une « campagne des détracteurs de l’artiste ». Aucune page ayant diffusé la photo avec le commentaire trompeur n’a réagi à nos sollicitations.