HomeFact-check3PFCPAttention, cette photo ne montre pas le chanteur gospel Mike Kalambay aux...

Attention, cette photo ne montre pas le chanteur gospel Mike Kalambay aux côtés d’un féticheur

-

A la veille de son concert au stade des Martyrs de Kinshasa, l’artiste gospel congolais Mike Kalambay s’est retrouvé au centre d’une polémique alors qu’une photo le montrant avec trois autres personnes est devenue virale dans les réseaux sociaux où une des personnes a été faussement identifié comme Anderson Yimbi, connu dans les milieux sportifs kinois sous le sobriquet de Mort-Mort et à qui l’on attribue des vertus mystiques. Nos équipes ont pu identifier toutes les personnes sur cette photo.

Sur la page Média Télévision, cette photo a généré au moins 1.000 partages avec la légende : « PHOTO | Avant le concert : Mukuna‚ Konde (Liloba)‚ Mike Kalambay, le célèbre marabout (féticheur) congolais Mort-Mort. Voilà en résumé… triste réalité ».

« Des serviteurs de Dieu chez le magicien mort mort. Les pasteurs Mukuna, Konde de l’Eglise Liloba, le chanteur Mike Kalambay et Mort Mort sur la photo ici dans la maison de féticheur pour des consultations en prélude de la campagne d’évangélisation suivi d’un Concert musical prétendument chrétien au Stade de Martyrs de Kinshasa », lit-on sur une autre publication Facebook avec la même photo.

Viral, le cliché s’est retrouvé dans une dizaine de pages sur Facebook.

Avec ces légendes, la photo a suscité de l’indignation auprès des internautes qui ont cru à la version. Pourtant, cette version est fausse. En plus de Pascal Mukuna, Dominique Khonde et Mike Kalambay, la quatrième personne sur la photo est Billy Maluwa et non Anderson Yimbi.

Nos équipes ont pu remonter au contexte original du cliché pris le 11 juillet alors que Billy Maluwa recevait au siège de sa Fondation, les trois invités. Les clichés ont été partagés le même jour sur la page « Fondation Maluwa » avec la légende : « Pasteur Mike kalambay a la fondation Maluwa ». L’entourage de Mike Kalambay, interrogé à cet effet, a refusé de commenter un « mensonge face à des évidences bien connues », dénonçant au passage une « campagne des détracteurs de l’artiste ». Aucune page ayant diffusé la photo avec le commentaire trompeur n’a réagi à nos sollicitations.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Dandjes Luyila
Dandjes Luyila
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

L’accord militaire entre la RDC et la Chine ne prévoit pas l’envoi de 30.000 soldats chinois

Le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, accompagné de quelques membres de son gouvernement, a pris part à la neuvième édition...

Faux, Félix Tshisekedi ne s’est pas dit prêt à négocier avec Corneille Nangaa

Le 06 août depuis Bruxelles, le président congolais, Félix-Antoine Tshisekedi accordait une interview à deux médias congolais, dont Top Congo FM, sur la situation sécuritaire...

Ancien crash de l’avion Lion Air, récemment présenté comme celui de la compagnie CAA

Récemment, une image de crash d’un avion survenu dans une mer circule sur le réseau social Facebook et prétend montrer un nouveau crash d'un avion de la compagnie aérienne nationale Congolaise (CAA) dans le lac...

Mpoxfact : l’OMS n’a pas retiré son alerte mondiale pour la variole du singe Mpox

L’Organisation mondiale de la Santé n'a pas retiré son plus haut niveau d'alerte mondiale en lien avec l'epidemie de Mpox comme affirmé par des publications...