L’image date de 2012 et montre un stock d’engins de guerre non explosés destinés à être détruits en Libye.
Publié le 7 mai 2024, la publication dit : « Les engins de guerre laissés par les rebelles du M23 ». Il est accompagné d’une photo montrant un stock d’explosifs qu’un homme essaie de ranger.
Des engins de guerre abandonnés en Libye, destinés à l’explosion
Une recherche d’image inversée avec Google Lens montre la photo dans cet article, publié le 11 avril 2023 sur ce site du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), avec ce titre : « Cinq choses à savoir sur l’héritage meurtrier des restes explosifs de guerre ». L’image est légendée ainsi : « Nalut (Libye). Préparation, par un responsable d’une équipe de décontamination du CICR, d’un stock d’engins non explosés en vue de leur destruction (2012). CICR ».
Une autre recherche d’image inversée avec TinEye nous ramène vers cet article daté de juillet 2023 ayant utilisé la photo en vérification.
La recherche Google avec les mots clés « engins militaires laissés par les M23 » n’a donné aucun résultat concluant.
Contrairement à ce qu’affirme l’auteur du post, cette photo ne montre donc pas de munitions abandonnées par les rebelles du M23 à l’est de la République démocratique du Congo.
La désinformation, arme de guerre dans l’est de la RDC
Nous avons écrit à l’auteur de cette fausse publication qui n’a pas encore donné réponse à notre message. Actuellement, de fausses informations en rapport avec la guerre dans l’est du Congo illustrées par de fausses images abondent sur les réseaux sociaux en RDC diffusées par les deux camps (Pro-FARDC et Pro-M23). Il sied d’être prudent en évitant de partager toute information sans l’avoir vérifiée. Une simple recherche d’images inversée peut vous aider à démêler le faux du vrai et à lutter contre toute manipulation et à enrayer cette guerre médiatique.