Home3PFCPAttention, cette photo ne montre pas de munitions de guerre abandonnées par...

Attention, cette photo ne montre pas de munitions de guerre abandonnées par les rebelles du M23 dans l’est de la RDC

-

L’image date de 2012 et montre un stock d’engins de guerre non explosés destinés à être détruits en Libye.  

Publié le 7 mai 2024, la publication dit : « Les engins de guerre laissés par les rebelles du M23 ». Il est accompagné d’une photo montrant un stock d’explosifs qu’un homme essaie de ranger. 

Des engins de guerre abandonnés en Libye, destinés à l’explosion

Une recherche d’image inversée avec Google Lens montre la photo dans cet article, publié le 11 avril 2023 sur ce site du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), avec ce titre : « Cinq choses à savoir sur l’héritage meurtrier des restes explosifs de guerre ». L’image est légendée ainsi : « Nalut (Libye). Préparation, par un responsable d’une équipe de décontamination du CICR, d’un stock d’engins non explosés en vue de leur destruction (2012). CICR ». 

Une autre recherche d’image inversée avec TinEye nous ramène vers cet article daté de juillet 2023 ayant utilisé la photo en vérification.  

La recherche Google avec les mots clés « engins militaires laissés par les M23 » n’a donné aucun résultat concluant.  

Contrairement à ce qu’affirme l’auteur du post, cette photo ne montre donc pas de munitions abandonnées par les rebelles du M23 à l’est de la République démocratique du Congo. 

La désinformation, arme de guerre dans l’est de la RDC

Nous avons écrit à l’auteur de cette fausse publication qui n’a pas encore donné réponse à notre message. Actuellement, de fausses informations en rapport avec la guerre dans l’est du Congo illustrées par de fausses images abondent sur les réseaux sociaux en RDC diffusées par les deux camps (Pro-FARDC et Pro-M23). Il sied d’être prudent en évitant de partager toute information sans l’avoir vérifiée. Une simple recherche d’images inversée peut vous aider à démêler le faux du vrai et à lutter contre toute manipulation et à enrayer cette guerre médiatique.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, le Kinyarwanda n’a pas été instauré comme langue d’enseignement à Bashali-Monkoto (Masisi)

En date du 23 septembre dernier, l'internaute Didier Bitaki a publié sur Facebook, une information sur la rentrée scolaire et les difficultés d'apprentissage des élèves...

Factcheck : Ferre Gola et Drake n’ont réalisé aucun feat, ce son est un mix

Un son publié sur YouTube depuis 2021 est rapidement devenu viral sur WhatsApp avant de se retrouver sur Facebook ces derniers mois. L’audio est présenté...

Faux, le concert de Ferré Gola à U-Arena n’a pas (encore) affiché sold-out

Le 10 septembre, une publication Instagram a annoncé l’épuisement des billets du concert de l’artiste musicien congolais Ferré Gola à Paris La Défense Arena (U-Arena),...

Attention, les Forces armées de la RDC recrutent de 18 à 35 et les mineurs ne sont pas concernés

Il y a quelques jours, l’armée de la République Démocratique du Congo a lancé un recrutement, appelant la jeunesse congolaise à intégrer l’armée et servir...