L’artiste gospel congolais Mike Kalambay s’est produit le 27 juillet au Stade des martyrs à Kinshasa, un concert qui a tourné à une tragédie avec le décès d’au moins 9 personnes. Sur les réseaux sociaux, une autre polémique a germé avec une photo des personnes légèrement habillées, utilisées pour critiquer l’organisation. Ces photos ne sont pas dudit concert et n’ont pas été prises à Kinshasa.
« Le public était très motivé au concert de Mike Kalambay », écrit avec un air moqueur la page Stars à la Une en légende à cette photo.
Sur une autre publication, la photo est également présentée comme celle du concert de Mike Kalambay sous forme d’un clickbait. L’auteur propose aux internautes un lien pour voir une vidéo de ce concert mais celui-ci redirige vers une toute autre vidéo.
D’autres pages ont utilisé cette photo pour caricaturer le show et justifier les pertes en vies humaines.
Contactée, la page Stars à la Une n’a pas encore répondu à nos sollicitations mais une recherche d’images inversées a permis de trouver le vrai contexte de cette photo qui a en réalité été prise en Côte d’ivoire. Si la date exacte de sa prise n’est pas connue, elle a commencé à circuler depuis le début du mois de mai, bien avant le concert de Mike Kalambay.
Congo Check a en effet comparé cette photo avec les clichés pris lors des récents concerts au Stade des martyrs, l’environnement ne correspondant pas. Interrogé, le journaliste sportif Armand Mutamba, habitué du stade des martyrs a contesté cette photo. « Ça, ce n’est pas le stade des martyrs », a-t-il conclu.