Lors des derniers affrontements entre le M23 et les FARDC dans le grand-nord de la province du Nord-Kivu, le M23 s’est rapproché davantage de la ville de Butembo.
Le matin du 16 septembre, l’internaute Ange Saliboko publie dans le groupe Facebook « Kya Bibo » la photo des immeubles en feu et fumée similaires à ceux produits par les explosions des bombes. Elle appuie cette photo par une légende selon laquelle à l’instant même de la mise en ligne de sa publication, la situation est critique à Butembo. Méfiez-vous, après notre enquête, nous avons découvert que cette publication en question est trompeuse; à Butembo rien n’est à signaler, la situation est normale comme dans son quotidien. La photo de l’explosion est de Gaza en Palestine et non de Butembo en République Démocratique du Congo.
« À l’instant même, la situation est critique à Butembo. Chers frères, priez seulement pour nous ! »
Cette fausse information est publiée dans un groupe Facebook qui compte plus de 95 000 membres. Elle attire l’attention de plusieurs internautes; elle réalise dans moins de 5 heures plus de 124 likes et plus de 119 commentaires
Pour s’enquérir de la réalité à fin d’éclairer le public, nous avons mené une enquête sur ce sujet. Nous avons contacté Ange Saliboko, auteure de cette publication lui demandant la raison ainsi que la source de celle-ci; jusqu’à présent, il n’a pas encore réagi.
Fausse rumeur : rien à signaler, la situation est normale à Butembo
Nous avons alors contacté Mowa Baeki Telly Roger, actuel maire de la ville de Butembo. Par le canal de Rémy Mugeni, attaché de presse à la mairie, celui-ci nous confie qu’à Butembo, il n’y a rien à signaler; la situation est normale comme dans son quotidien tout en soulignant que la photo montrant l’explosion n’est pas de Butembo.
Sur place, Joël Machozi Kaseso, membre de notre équipe (Congo Check) nous confirme qu’à Butembo la situation est calme; les activités se déroulent comme dans son quotidien
Image de l’explosion à Gaza, Palestine, sortie de son contexte
Grâce à l’application « search by image », nous avons trouvé la même image sur le site internet « The times of Israël » dans son article « Des centaines d’Israéliens morts, enlèvements de civils et de soldats, tensions au nord ». La photo en question est accompagnée de cette légende : «Une explosion au-dessus d’un bâtiment lors d’une frappe aérienne israélienne, dans la ville de Gaza, le 7 octobre 2023. (Crédit : Mahmud Hams/AFP) »
Également, le site internet « Médecin Sans Frontière » met en ligne la même photo dans son article intitulé « Gaza: témoignage de Léo Cans, chef de mission MSF pour la Palestine ». Elle est accompagnée de cette légende : «Vue de la destruction d’un immeuble de Gaza par une frappe de l’armée israélienne le 7 octobre 2023. © Mahmud Hams/AFP »
Au cours de cette période pendant laquelle le M23 est plus proche de la ville de Butembo, le monde devient de plus en plus sensible à toutes les informations qui sont en rapport avec la sécurité dans cette contrée.