Une photo publiée et partagée depuis le 29 Novembre sur le réseau social Facebook et la messagerie Whatsapp montre Vital Kamerhe sur le lit de l’hôpital couvert d’un drap de couleur blanche est classée virale.
Cloué sur le lit de l’hôpital, la photo montre un Vital Kamerhe dans un état très critique faisant allusion à la détérioration de son état de santé depuis plus d’un mois.
«Voici l’état actuel de Vital Kamerhe» écrit Alexis Bahati, un internaute et décroche plus de 30 commentaires et une quarantaine des mentions j’aime et partagée une fois.
[embedfb https://www.facebook.com/alex.bahati1/posts/3784959988216091]
D’autres internautes comme Amaly Bashimbe ont publié également cette prétendue photo de Vital Kamerhe dans un état critique sur le lit de l’hôpital entouré des appareils respiratoires.
«Pourquoi les caciques de l’UNC au pouvoir continuer à garder silence vis-à-vis de la dégradation de la santé de leur chef», mentionne Amaly Bashimbe. Sa publication a obtenu une dizaine des commentaires et une quarantaine des mentions j’aime.
[embedfb https://www.facebook.com/amaly.bashimbe/posts/1456858474523871]
Une image montée
Pour les proches de Vital Kamerhe, c’est une photo-montage.
Dans sa mission de vérification, Congo Check a contacté plusieurs proches de Vital Kamerhe qui ne confirment pas l’authenticité de cette photo.
Kake Bulindi conseiller à la présidence parle d’une photo-montage.
« J’ai déjà vu cette photo mais c’est un montage» explique Kake Bulindi cadre de l’UNC et très proche de Vital Kamerhe.
«Ce n’est pas la première fois que cette photo apparaisse. On sait qu’il est malade et nous demandons son évacuation à l’étranger. Personne ne peut lui tirer une photo parceque personne n’accède à lui” ajoute Amato Bayubasire député national UNC et très proche de Vital.
Le 24 Novembre, le vice-ministre de la justice Bernard Takaishe
a rendu visite à Vital Kamerhe au centre hospitalier Nganda à Kinshasa. A sa sortie, il a affirmé que l’état de santé du président national de l’UNC s’est complètement détérioré. Kamerhe devrait être évacué à l’étranger pour les soins avait dit Bernard Takaishe.
Vital Kamerhe a été condamné le 20 juin dernier à 20 ans de travaux forcés pour détournement des deniers publics dans le procès dit de 100 jours.