Home3PFCPAttention : cette offre proposant des emplois à l'étranger, avec un parrainage...

Attention : cette offre proposant des emplois à l’étranger, avec un parrainage visa est une arnaque

-

Une publication qui annonce un parrainage Visa et Jobs en Australie est largement partagée sur WhatsApp et Facebook depuis le début du mois de janvier 2023. Elle présente un lien autre que ceux des sites officiels du gouvernement australien, et précise que « l’Australie recherche 400% des candidats nationaux et internationaux pour combler la pénurie d’emplois dans ce pays ». Méfiez-vous. Cet appel à parrainage est une arnaque, concluent les vérifications de Congo Check.

« Le gouvernement australien recherche des candidats nationaux et internationaux qui peuvent combler la pénurie d’emplois en Australie. Le gouvernement australien a annoncé un nombre de 400% d’immigrants. C’est une opportunité de travailler légalement en Australie. L’Australie a déjà augmenté le nombre d’immigrants de 35 000 à 195 000 cette année. Avantages : Parrainage Visa à 99,9 %, 99,9 % de taux de réussite. Les pénuries de main-d’œuvre sont disponibles dans tous les domaines, tous les secteurs et toutes les origines. Appliquer maintenant : https://lyupz.com/Parrainage-Visa-Australie », publie le compte Facebook dénommé « Front congolais RDC », le 10 janvier 2023.

https://www.facebook.com/100088552953409/posts/125700957058336/?flite=scwspnss

Une publication similaire a été retrouvée sur la page « Citoyenneté Immigration Canada ».

https://www.facebook.com/100089239852204/posts/121568970827764/?flite=scwspnss

Congo Check l’a également repéré sur le compte de l’internaute Olivia Marie, en date du 24 janvier 2023.

https://www.facebook.com/100055483430986/posts/679773297215445/?flite=scwspnss

Le post a attiré l’attention de certains internautes. Certains d’entre-eux se sont montrés intéressés par l’offre. C’est le cas de Nana Bakari qui a d’ailleurs cherché à savoir « si le départ est prévu pour quand ? », avant que l’internaute Olivia Marie (qui fait partie de ceux ont diffusé l’infox : ndlr) ne réponde : « Pour le passeport, c’est l’organisation qui prendra ça en charge ».

Une offre frauduleuse

Les vérifications menées par Congo Check démontrent qu’il s’agit d’une offre frauduleuse. D’autant que le lien qu’il y a dans les publications diffusées sur les médias sociaux, est autre que ceux des sites officiels de l’Australie. Déjà, le gouvernement australien met en garde contre ces genres d’arnaques en lignes sur le site de son Agence contre le crime.

« Le gouvernement australien n’accepte aucune responsabilité pour toute interférence ou dommage au système informatique, aux logiciels ou aux données d’un utilisateur survenant en relation avec ou en relation avec ce site Web ou son utilisation. Les utilisateurs sont encouragés à prendre les précautions appropriées et adéquates pour s’assurer que tout ce qui est sélectionné sur ce site Web est exempt de virus ou d’autres contaminations susceptibles d’interférer avec ou d’endommager le système informatique, les logiciels ou les données de l’utilisateur », lit-on sur le site de l’Agence australienne contre le crime.

Congo Check a aussi parcouru le site officiel du gouvernement australien. Aucune publication n’annonce une offre proposant des emplois avec un parrainage Visa en 2023. Ce qui prouve de plus que l’appel à parrainage Visa 2023 en Australie n’est qu’une arnaque.

https://www.homeaffairs.gov.au/

Une offre non reconnue par l’AEMS

Le service d’éducation et de migration en Australie non plus n’a annoncé une quelconque offre proposant des emplois avec un parrainage Visa 2023 en Australie. Cette entreprise se spécialise dans les services d’immigration et d’éducation australiens. Aucune de ses publications n’a fait allusion à une offre d’emploi pour les nationaux et internationaux désirants travailler en Australie en 2023.

Ces genres d’annonces induiraient les internautes en erreurs, les soutirant leurs informations personnelles et même de l’argent. D’où l’importance de détruire au plus vite cette offre classée « frauduleuse » après plusieurs vérifications.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Joel Machozi Kaseso
Joël Machozi Kaseso est un jeune journaliste basé dans l'Est de la RDC. Diplômé en sciences de développement durable à l'Institut supérieur de développement rural (ISDR) à Butembo, il s'est forgé dans le journalisme depuis 2017. Secrétaire de rédaction Desk Provinces à 7SUR7.CD, Vidéaste à Eleza RDC et éditeur à Radiomoto.net, il a intégré CongoCheck en mars 2022

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

L’autoroute BR-364 au Brésil, faussement présentée comme la RN1/Kamuesha-Kananga au Kasaï central

La page Facebook « Actualité point plus » a publié une image qui contient 2 photos. La première montre les travaux en cours d'asphaltage d'une autoroute et...

Attention, cette image montre un système hydraulique de nettoyage des rues à Séoul et non à Bukavu (RDC)

Une image publiée sur la page Facebook Wazalendo info montre des routes asphaltées, avec des dispositifs qui pulvérisent de l'eau sur la chaussée. L'auteur de...

Attention, cette image montre un lotissement résidentiel à Dubaï et non une extension de la ville de Kinshasa (RDC)

Un internaute a publié sur Facebook une image sur laquelle on voit plusieurs appartements identiques sur le plan architectural, bien urbanisés et traversés par une...

Attention à ce photomontage qui prétend montrer l’aéroport de Mbujimayi

La page facebook « Kin24 cd News » a publié la photo d'un aéroport moderne avec un bâtiment très esthétique. Sur la photo, il écrit « l'aéroport international...