Sur WhatsApp comme sur Facebook, un message circule depuis la fin du mois de juin invitant les internautes à postuler à une offre de stage financée et lancée par le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF). Cependant, l’UNICEF a carrément rejeté et démenti cette information. Ce message partagé plusieurs fois est l’œuvre des arnaqueurs visant à vous soutirer vos identités, nous rassure les responsables de communication à l’UNICEF RDC.
La page Facebook Scolarships Only relaie l’information en écrivant : « Programme de stages de l’UNICEF 2022 entièrement financé », puis vient un lien vous menant vers les détails de cette fausse offre.
La page Ongoing Scholarship poste la même offre :
Ainsi que le groupe « Stage académique et pro (237) » :
La viralité de cette arnaque est sans appel : plus de 2 700 mentions « j’aime », 300 commentaires et plus de 200 partages en tout.
Et malheureusement, les internautes n’ont accordé aucun doute à l’authenticité de l’information. Plusieurs commentaires en anglais dénotent à quel point élevé l’offre a été sérieusement considérée.
Œuvre d’arnaqueurs
Congo Check se charge de combattre la désinformation et cela sous toutes ses formes. Contacté à ce sujet, Sofia Chavanel, Cheffe de la Cellule de communication de l’UNICEF RDC a carrément démenti cette information. Elle a en plus tenu à nous expliquer la procédure correcte avec laquelle l’UNICEF recrute ou lance ses appels d’offre.
« Ce lien et même ce site ne sont pas de l’UNICEF. L’UNICEF RDC n’a qu’un seul et unique moyen de postuler en ligne. Et cela, c’est via le lien suivant : https://jobs.unicef.org/ », nous écrit-elle via la messagerie WhatsApp.
Yann Moussé, Spécialiste en communication digitale et consultant à l’UNICEF a également rejeté cet appel d’offre, nous renvoyant vers les mêmes détails que celles de Sophie Chavanel. En ajoutant, que cela est souvent « l’œuvre des arnaqueurs visant à vous soutirer vos informations ».
En creusant davantage, Congo Check est tombé sur une vidéo de la chaîne officielle YouTube de l’UNICEF qui explique « comment postuler à l’UNICEF ».
Postuler à cette offre c’est s’exposer à de l’arnaque et au vol de ses identités en ligne. C’est pourquoi, il était important d’éclairer la lanterne autour de ce message viral.
Mots clés: UNICEF RDC, Sophia Chavanel, Arnaque, Stage