Le jeudi 25 avril 2024, une publication devenue virale sur les réseaux sociaux, notamment Facebook, apparue sur la page dénommée ”Flamme du buzz” loue les prouesses de deux enfants prétendument présentés comme concepteurs de la sculpture d’un avion en base du bois. Ces enfants blancs, présumés concepteurs de cette œuvre sculpturale fixée sur une souche, sont assis à bord. Méfiez-vous-en, les investigations menées par Congo Check attestent que l’image entière a été générée à 99,9 % par l’intelligence artificielle.
«Création, ces deux petits génies ont construit cet avion de leurs propres mains. Des cœurs les génies, Waouh ! » telle est la légende qui suit cette fausse publication devenue virale sur la toile.
À quelques jours de sa mise en ligne, cette publication erronée a renflé 27 mille mentions, «j’aime», 464 commentaires et 1123 partages.
Contexte
Depuis un temps, la toile africaine est inondée par des publications mettant en avant des images d’œuvres scripturales incroyables attribuées le plus souvent aux jeunes adolescents africains comme étant concepteurs. Ces œuvres sculpturales sont pour des personnalités, des appareils électroniques ou électromécaniques en base de bois, soit des plantes vivrières, etc. Sauf que c’est faux ! L’intelligence artificielle réalise actuellement des inventions exceptionnelles susceptibles de tromper la vigilance.
Des internautes dupés
Dans la file des commentaires, nombreux internautes sont ceux qui accordent du crédit à cette fausse publication en remerciant les prouesses des prétendus concepteurs de cette œuvre sculpturale. C’est le cas pour Mohamed Larbi qui commente «Wao ! Bravo ! Monsieur l’artiste, menuisier ou ciseleur ou bûcheron»
« Deux créatures humaines : le pilote et son copilote, merci pour votre super engin. »
Les internautes Steph Déziles et Jourdain Josiane se doutent de l’authenticité de l’image « L’intelligence artificielle face à la stupidité humaine »
Un produit généré à 99,9 % par l’intelligence artificielle
Pour dissocier le vrai du faux, Congo Check a utilisé le logiciel Hive modération spécialisé dans la détection des conceptions générées par l’intelligence artificielle. L’image en étude dans cette vérification est à 99,9% générée par l’IA.
Analyse des indices
La main de l’enfant, assis à la porte gauche, compte plus de doigts que ce qui doit être retrouvé chez un humain normal. Le pied de l’enfant à l’intérieur de la sculpture est long par rapport à sa corpulence. De plus, l’image ne montre pas l’espace de là où provient le pied. Son pied est collé sur la sculpture. De près, les visages de ces deux enfants montrent une déformation au niveau de l’emplacement du nez, pas de narines visibles
. Contact avec l’auteur de l’Infox
Contacté pour en savoir plus, l’administrateur la page Facebook ”Flamme du buzz””, ne réagit pas à notre initiative
Avec ces preuves factuelles issues des vérifications minutieuses de Congo Check, il est vrai que l’image dans la publication que Congo Check a pu analyser est à 99,9% générée par l’intelligence artificielle.