HomeFact-check3PFCPAttention, cette légende attribuée à cette image des militaires ougandais de l’EACRF...

Attention, cette légende attribuée à cette image des militaires ougandais de l’EACRF est fausse

-

Une photo montrant des hommes armés et en tenue militaire dans un véhicule, a été publiée sur Facebook. L’auteur de la publication la fait suivre d’une légende indiquant que des camions remplis des munitions et de troupes de l’armée rwandaise ont franchi la frontière au niveau de Kabuhanga dans le Nyiragongo, entrant sur le sol congolais. Il souligne que c’est la société civile du Nord-Kivu qui a donné l’alerte.

Méfiez-vous de cette information, elle est fausse. Cette image ne correspond pas à la légende proposée. Congo Check y a travaillé et les résultats trouvés, prouvent que non seulement l’infirmation en soit n’est vraie, mais également ces militaires sur cette image publiée, ne sont pas de l’armée rwandaise. Ce sont des ougandais de la Force Régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est (EACRF), qui patrouillent près de l’une de leurs bases à Bunagana, en République démocratique du Congo. La photo a été prise le 19 avril 2023.

« RDC : Deux camions remplis de munitions et un autre avec des troupes de l’armée rwandaise, ont franchi la frontière de Kabuhanga dans le territoire de Nyiragongo. C’est la société civile du Nord-Kivu qui l’annonce. Elle précise cependant que les forces armées de la RDC sont très bien pré positionnées pour faire échec à l’ennemi.»

Les internautes ont commenté cette information. Cas de Fils Tanga qui écrit « Une frontière libre sans garde, un pays où tout le monde vient faire ce qu’il veut, de la jungle. ». D’autres ont partagé et relayé cette information sur leur page avec cette photo sortie de son contexte. Même certains journalistes sont tombés dans cette erreur en publiant sur leurs pages

Congo Check les auteurs de ces publications sur Facebook pour avoir leur motivation et connaître leurs sources. L’une a répondu à notre message, disant qu’elle a piqué l’information chez un journaliste de Goma, mais également dans le communiqué des FARDC publié le 10 juillet. « Ma source c’était Justin Kabumba et un communiqué des FARDC publié hier » a répondu Dieu merci Kanyonga. 

L’équipe de Congo Check s’est procurée une copie de ce communiqué des FARDC signé par le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike Kaiko. En le parcourant, nous n’avons rien trouvé qui cadre avec l’entrée des deux camions pleins de munitions et troupes rwandaises sur le sol congolais à partir du territoire de Nyiragongo. 

L’autre internaute qui a publié cette fausse information, à qui nous avons également envoyé un message, n’a pas donné suite. 

Congo Check s’est alors lancé dans des recherches sur non seulement la véracité de cette information, mais également l’origine de cette image. Pour y parvenir, nous avons contacté la société civile du Nord-Kivu citée dans la légende de cette publication, la société civile de Nyiragongo, ainsi l’administrateur de ce territoire. 

John Banyene, président de la société civile du Nord-Kivu, n’a pas confirmé cette information. « Je ne connais pas cette information. » a-t-il répondu à Congo Check. 

Le numéro un de cette organisation souligne qu’effectivement, le nom de la société civile du Nord-Kivu a été « abusivement » utilisé dans cette publication qui circule dans des réseaux sociaux. 

Du côté de Nyiragongo, que ça soit l’administrateur du territoire, ou encore Mambo Kawaya qui est président de la société civile territoriale, personne n’a répondu à notre message bien que lu par tous deux. 

Concernant la photo collée à cette information, les résultats de recherches effectuées à l’aide des techniques de recherches d’images inversées, prouvent que ces militaires sur cette image ne sont pas de l’armée rwandaise. Ce sont des Ougandais qui étaient déployés en RDC dans le cadre de l’EACRF. L’image a été prise en Avril 2023 à Bunagana. 

Nous avons également retrouvé la même photo utilisée un peu plus tard comme illustration, dans un article publié sur le site de RFI. La légende dit clairement que ce sont des ougandais et non des rwandais. « Des soldats ougandais de la force régionale de l’EAC déployés à Bunagana, en RDC, en avril 2023. AFP » peut-on lire 

Même en observant bien leurs uniformes, on remarque un petit drapeau ougandais collé au niveau du bras gauche. 

Il est donc clair que cette photo a été utilisée abusivement en la sortant de son contexte.  Et même la légende collée à cette image publiée sur Facebook, n’est pas vérifiable sur terrain. La société civile du Nord-Kivu citée dedans, a par l’étrichement de son président, dit n’est pas être au courant de cette information. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
John Mukengere
Je suis John Mukengere, diplômé de l'université de Kinshasa en sciences de l'information et de la communication. Je travaille dans les medias depuis 2011 comme jourmaliste. Avec une experience non négligeable dans la production audiovisuelle. J'ai intégré Congo Check en début de l'année 2022.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

L’ancienne explosion d’un camion-citerne à Sange, présentée comme à Masisi lors des combats FARDC-M23

La photo d’un camion-citerne renversé et brûlé circule sur Facebook et dans plusieurs groupes WhatsApp, accompagnée d’une légende affirmant que cet incident s’est produit à...

Faux, l’ancien député Edouard Mwangachuchu ne s’est pas évadé de prison

Depuis quelques jours, une vague de rumeurs surfent sur les réseaux sociaux prétendant que l'ancien député national Edouard Mwangachuchu, condamné à mort par la justice militaire congolaise depuis octobre 2023,...

Faux, Florent Ibenge n’a pas signé comme nouvel entraîneur avec l’AS Vita Club.

Après une série de résultats décevants, l’entraîneur principal de l’Association Sportive Vita Club, Abdeslam Ouaddou, a annoncé sa démission à l’issue du match contre Stellenbosch...

« Attention, cette vidéo n’est pas du Rwanda »

Dans une vidéo publiée sur Meta, la page Breaking News titre comme légende « Ça chauffe au parlement #Rwandais à #Kigali où les députés se battent. Les uns soutiennent la...