C’est sur le réseau social Facebook, beaucoup plus précisément sur la page dénommée Goma 24 qu’une image montrant l’ancien ministre de la communication en République Démocratique du Congo en T-shirt coloré du drapeau rwandais est postée. Pourtant, avec une simple vérification à l’aide des logiciels appropriés, il est possible de retrouver cette même photo de Lambert Mende, mais sans ce t-shirt. Ce qui revient à dire que la photo est trafiquée. C’est un photomontage.
La légende qui accompagne cette photo reprend une déclaration postée par Prince Epenge, Communicateur du parti politique Lamuka, et Président du parti politique Action pour la Démocratie et le développement du Congo.
Cette image est aussi postée par Prince Epenge , lui-même.
Mais aussi la page Facebook « Mon boulot ».
Toute une centaine d’internautes ont réagi à cette publication. La grande majorité, des congolais qui soutiennent les explications accordées à la photo et d’autres qui défendent Lambert Mende.
Cette photo qui a suscité autant de réactions a été vérifiée par Congo Check. A l’aide des logiciels gratuits de vérifications d’images, Google Images et Lens nous sommes parvenus à retrouver la véritable image et conclure que l’image présentée n’est qu’un photomontage. L’image réelle est celle de Lambert Mende, ancien porte-parole et ministre de la communication sous le régime de Joseph Kabila. La photo trafiquée est en fait, une image prise le 08 août 2018 dans une conférence de presse que tenait Lambert Mende.
Et comme il est clair que sur l’image prise par l’Agence France Presse et utilisée dans un article de la Voice of Africa , l’homme n’est pas en t-shirt garni des couleurs du drapeau rwandais mais plutôt en veste noire, chemise blanche et cravate rouge.
Certains acteurs politiques congolais accusent Mende d’avoir abandonné son ancienne famille politique, le Front Commun Congolais, FCC, afin de jouir des avantages et postes politiques sous l’actuel Chef de l’Etat Felix Tshisekedi. Du coup, des images même trafiquées, sont utilisées pour exprimer ce revirement de situation que peu pensait arriver.
Le contraste avec cette manière de faire est que, la photo trafiquée peut créer la confusion et surtout ternir l’image de la personne concernée. Cela a encore plus d’impacts durant cette période préélectorale où un électeur peut être influencé à partir des fausses images et de là corrompre son choix.