Une capture de la page de couverture du quotidien français « Le Parisien » montrant l’opposant congolais Moïse Katumbi est actuellement en circulation sur les réseaux sociaux. Selon cette image, « Le Parisien » aurait titré : « Moïse Katumbi Chapwe très contesté en RDC ». Attention, cette capture est un montage fait sur base d’un ancien numéro du journal français.
Publiée sur le mur de l’internaute Orts Ilunga, la prétendue « une » du Parisien a généré plus de 80 partages en une dizaine de jours. La même photo a également été repostée par d’autres pages sur Facebook comme Franck Tshiaba Kabemba.
Pourtant, la capture est introuvable dans le kiosque en ligne du journal français que Congo Check a pu consulter (https://www.kiosque.leparisien.fr/).
En vue de tenter de retrouver les traces de l’article sur Katumbi, nos équipes ont tapé sur Google les mots-clés « Katumbi très contesté en RDC » sans rien trouver, même en filtrant les résultats aux seuls articles publiés entre janvier et juin 2023. Par la suite, Congo Check a observé la capture pour se servir des autres articles repris pour espérer retrouver les traces numériques de cette « une ».
Grâce à cette méthode, Congo Check a pu remonter à la capture originale. Il s’agit en fait de la « Une » de l’édition n°20200108, parue le 8 janvier 2020. La manchette « Mon mari va faire éclater la vérité », reprenant une interview de la femme de Carlos Gosn, a été remplacé par le titre sur Katumbi. Pour le reste, nos équipes ont constaté qu’il s’agit du même document.
https://www.epresse.fr/magazine/le-parisien/paris/2020-01-08
A l’approche des élections en RDC, les fausses informations politiques sont utilisées comme outil de propagande en vue de manipuler l’opinion. Congo Check s’emploie à travers son programme « Electionsfacts » à lutter contre cette forme de désinformation.
Start the discussion at verifions.congocheck.net