Une coupure de presse du média Jeune Afrique est actuellement en circulation sur les réseaux sociaux. Postée tant sur Facebook, X que dans la messagerie cryptée WhatsApp, cette coupure de presse prétend que Kamerhe a officiellement annoncé sa candidature pour la présidentielle de 2028. Nos équipes ont découvert que la capture est truquée en utilisant une ancienne interview de Kamerhe.
« Dans une interview exclusive à « Jeune Afrique », l’ancien président de l’Assemblée nationale congolaise, Vital Kamerhe, lève le voile sur ses intentions pour 2028 », lit-on notamment dans cette capture.
Approchée, l’entourage de Kamerhe a formellement démenti ses propos à ce niveau. « L’honorable Vital Kamerhe n’a jamais fait cette déclaration et n’a donné aucune interview », a réagi à chaud Michel Moto, député national et assistant de Vital Kamerhe.
Du côté de Jeune Afrique, Socrate Nsimba, un des correspondants du média en RDC a également affirmé que ce média n’a « récemment publié aucune interview de Kamerhe ».
En approfondissant les recherches, nos équipes ont découvert que la capture est truquée à partir d’une interview publiée en octobre 2010. « Dans une interview exclusive à « Jeune Afrique », l’ancien président de l’Assemblée nationale congolaise, Vital Kamerhe, lève le voile sur ses intentions pour 2011 », lit-on dans la version originale. Sur le site de Jeune Afrique, le dernier article sur Kamerhe remonte à octobre 2023, quelques semaines avant la campagne électorale.