Home3PFCPAttention, cette ancienne photo ne montre pas l’avion Sukhoï-25 congolais qui a...

Attention, cette ancienne photo ne montre pas l’avion Sukhoï-25 congolais qui a survolé le Rwanda

-

Le lundi 07 novembre 2022, un avion de chasse congolais a violé l’espace aérien rwandais. Ce qui a provoqué la colère Kigali. Kinshasa a reconnu les faits. Mais, sur le réseau social Facebook, de nombreux internautes ont déterré une vielle image d’avion de guerre qu’ils présentent comme celui qui a survolé le Rwanda, constate Congo Check. Méfiez-vous en. Elle n’a rien de réel puisqu’elle existe depuis 2017.

Ladite photo est devenue virale sur la page d’Akili Jason, suivie par 27.000 personnes. Il demande, dans son post, aux internautes « d’apprécier [notre avion] de chasse dans l’espace aérien rwandais en train d’atterrir à l’aéroport de Rubavu ». En un jour, sa publication a cumulé plus de 632 mentions « J’aime », 62 commentaires et une vingtaine de partages.

https://www.facebook.com/100071476967293/posts/207938478265383/?flite=scwspnss

Congo Check a aussi repéré le même post sur la page Facebook « Mwana Congo TV », elle, qui est suivie par 22.000 personnes.

https://www.facebook.com/100066724563853/posts/475567241344091/?flite=scwspnss

Les internautes ont cru à l’image partagée sur les réseaux sociaux, sans se rendre compte qu’elle n’est pas à jour. Le cas de Daniel Danico qui prévient « qu’à la prochaine, on ira atterrir à Kigali pour montrer à Kagame que (nous ne sommes pas) ses beaux-frères ». À Santos Wema Françoi de poursuivre : « Kigali doit comprendre que nous voulons mettre un terme à sa façon de s’enrichir illicitement ». Mais Akilimali Miruho Jacques s’interroge : « Pour que cet avion atterrisse à l’aéroport de Rubavu, qu’est-ce qui est arrivé au pilote ? ».

Une vielle image

Congo Check, dans ses vérifications, conclut que l’image présentée comme celle de l’avion de chasse congolais qui a survolé le Rwanda, est sortie de contexte. Car elle existe depuis 2017. Grâce à une recherche d’image inversée fournie par le moteur de recherche Google, nous avons retrouvé cette photo sur le site classicarma.blogspot.com. Dans son article daté du 18 janvier 2017, ce site affirme dans la langue chinoise (traduit en français à l’aide de Google translate : ndlr) qu’il s’agit plutôt d’un avion de Su-25SM3 Frogfoot mod pour Arma 3 avec diverses munitions, qui est en cours de développement.

« Le mod Su-25SM3 Frogfoot, qui ajoute un avion d’attaque russe pouvant transporter diverses armes sur l’Arma 3, a été créé et des images telles que deux skins ont été publiées. Le mod utilise le module complémentaire AWS Universal Standard, qui est créé en même temps. Contrairement aux États-Unis, qui ajoutent des munitions pour l’armée américaine et les Forces d’autodéfense, ils ajoutent des munitions provenant de pays du bloc de l’Est tels que la Russie et l’Europe. (…) Le créateur a également créé l’add-on F-14D Tomcat et l’add-on de chasseur F-2A Viper Zero, qui peuvent également vous permettre de changer d’armement, de peau et d’insigne à partir du jeu », précise ce site web dans la langue chinoise, traduite à l’aide de Google translate.

https://classicarma.blogspot.com/2017/01/arma3-su25sm3-frogfoot-mod-wip1.html?m=1

En cette période où les relations entre Kinshasa et Kigali sont particulièrement tendues, de nombreuses infox sont diffusées sur les réseaux sociaux, y compris des photos déterrées de leur vrai contexte. Sans la mise en contexte de cette vielle image, certains internautes croiraient qu’elle montre l’avion de chasse congolais qui a survolé l’espace aérien rwandais en date du 07 novembre 2022, alors que cette photo existe sur le net depuis le 18 janvier 2017.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Joel Machozi Kaseso
Joël Machozi Kaseso est un jeune journaliste basé dans l'Est de la RDC. Diplômé en sciences de développement durable à l'Institut supérieur de développement rural (ISDR) à Butembo, il s'est forgé dans le journalisme depuis 2017. Secrétaire de rédaction Desk Provinces à 7SUR7.CD, Vidéaste à Eleza RDC et éditeur à Radiomoto.net, il a intégré CongoCheck en mars 2022

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Ces propos sur la révision constitutionnelle faussement attribuée au recteur de l’Université de Lubumbashi

Alors que le débat autour de la révision constitutionnelle bat son plein en RDC, des propos attribués au recteur de l’Université de Lubumbashi (UNILU) sur...

Faux, Chancel Mbemba n’est pas le footballeur ayant inscrit le plus des buts contre son camp en carrière

L’internaute nommé El Cherif a partagé sur le réseau social Facebook une information affirmant que le défenseur congolais Chancel Mbemba détient le record du plus...

Attention à ces anciennes images, le pont N’Djili à Kinshasa ne s’est pas effondré

Des images montrant l’effondrement du pont N’Djili, reliant le district populaire de la Tshangu aux autres districts de la ville de Kinshasa, circulent depuis quelques...

Non, la Constitution de la RDC n’accorde pas d’avantages à un ancien président ou un ancien chef d’état-major

Le débat autour de la révision ou changement lancé depuis quelques semaines par le président Tshisekedi nourrit une grande campagne de désinformation en République démocratique...