Une publication de la page Facebook « opération auto-défense mai-mai » datée du 24 janvier affirme qu’une délégation des 3 généraux venus du Rwanda, du Burundi et de l’Ouganda a séjourné à Fizi et sans que les autorités locales et militaires soient informées.
« Urgent : L’hélicoptère de la Monusco vient d’atterrir à Lusenda dans les hauts plateaux/territoire de FIZI, avec les généraux de 3 pays (Rwanda, Uganda et Burundi) ce lundi le 24/01/2022 » écrit la page Facebook opération auto-défense mai-mai.
La publication ajoute également que « la population de ce coin s’inquiète de cette présence des officiers étrangers sans les militaires congolais » explique la page Facebook de l’opération auto-défense mai-mai.
La publication devient virale en générant 86 commentaires, 225 mentions j’aime et partagée par plus de 195 internautes.
Certains internautes ont été dupés et d’autres ont douté.
« Le pays est en danger , comment les officiers étrangers doivent atterir dans notre pays sans la présence des FARDC » s’indigne Ombeni James.
« Ce n’est pas au Congo parce que je ne vois pas nos militaires » doute Imperatur Nuru Panther.
« Ils complotent chez nous mais derrière eux il y a échange de tirs d’armes lourdes dans le territoire de Rutshuru au nord Kivu a l’heure où je vous parle. Mawa trop na rdc » rebondit Justin Mwenentabahire.
« Sous les yeux fermés du gouvernement, on complote contre nous chez nous. Il nous faut un leader à la tête du pays » renchérit Eric Kasubale.
Aucun général vu, Il s’agit d’une délégation de la CIRGL.
Dans sa mission de vérification, Congo Check a contacté plusieurs sources qui ont précisé qu’il s’agissait d’une délégation de la CIRGL dans laquelle il n’y avait que les colonels et les délégués de plusieurs pays. Aucun général parmi ces délégués confirment ces sources.
« C’est une délégation de la conférence internationale sur la région des Grands Lacs qui est arrivée ici à Lusenda. Dans cette délégation, il y avait un colonel des FARDC, un colonel d’Angola, un colonel de la Tanzanie, un colonel du Congo Brazza, un lieutenant-colonel venu d’Afrique du Sud, un major du Burundi, un autre officier est venu de la Centrafrique, un officier Ougandais dont je n’ai pas maitrisé son grade et un officier militaire du Rwanda. Ils sont venus pour évaluer la situation sécuritaire du Camp de Lusenda. Leur mission était de s’enquérir de la situation sécuritaire dans et autour du camp de Lusenda. Et nous comme autorités locales, nous avons donné notre appréciation ensemble avec ceux qui sont chargés de la sécurité de ce camp. On était ensemble avec la population et toutes les autorites. Et c’était en public au Stade » a dit à Congo Check le mwami Djuma Sibatwa chef du groupement Balala Nord territoire de Fizi.
La société civile dans sa diversité confirme la présence de cette délégation de la CIRGL mais pas de généraux comme l’indique cette publication.
« C’est Faux, ce ne sont pas de généraux mais une délégation de la CIRGL qui était là et elle est rentrée » fait savoir André Byadunia coordonnateur de la nouvelle société civile congolaise axe Uvira-Fizi.
« Tout à fait, une délégation du mécanisme de vérification de la CIRGL s’est journée bel et bien à Lusenda. Il ne s’agissait pas de généraux mais les officiers de ce mecanisme» ajoute Lusambya Wa Numbe président de la Nouvelle dynamique de la société civile à Baraka.
Le mwami Djuma Sibatwa ajoute qu’il n y avait aucun membre de la Monusco.
« Il n’y avait aucun membre de la Monusco, pas même un délégué de la Monusco, c’est Faux. Ils sont juste venus dans un hélicoptère de la Monusco qui amenait les membres de cette délégation de la Monusco » renchérit le Mwami Djuma Sibatwa chef du groupement Balala Nord.