Home3PFCPAttention, c'est depuis 2017 qu'il a été rappelé aux officiers zambiens l'interdiction...

Attention, c’est depuis 2017 qu’il a été rappelé aux officiers zambiens l’interdiction de se marier aux étrangers, et non en 2023

-

Au début du mois de mai, une nouvelle largement partagée et commentée sur les réseaux sociaux laisse entendre que la Zambie, pays voisin à la République Démocratique du Congo, est un modèle à suivre, car une loi sur l’interdiction d’un mariage entre officiers militaires ou de la police avec un étranger vient d’être votée pour éviter les fuites des informations secrètes du pays. Pourtant, cette loi existait déjà depuis longtemps en Zambie. Ça fait déjà cinq ans depuis que cette directive avait été rappelée aux forces de l’ordre en Zambie.

Le 2 mai dernier, George Kasongo Mwalimu informe que « La Zambie vient de voter une loi qui interdit aux policiers d’épouser un étranger. »

Les internautes ont loué cette loi zambienne , tout en s’attaquant aux autorités congolaises qui traînent les pas pendant que le pays serait “infiltré” par des étrangers.

Une loi qui date de longtemps mais peu respectée, en Zamnbie

Grâce aux recherches menées dans différents médias sérieux, Congo Check a remarqué que la nouvelle date de plus de 5 ans maintenant. En réalité, la loi sur l’interdiction du mariage entre les forces de l’ordre et un étranger existait depuis longtemps en Zambie mais peinait à se faire appliquer.

https://www.jeuneafrique.com/397522/societe/zambie-policiers-nont-toujours-droit-de-se-marier-etrangers/

C’était le 11 janvier 2017 que Kakoma Kanganja, Chef de la police zambienne à l’époque , avait rappelé ses troupes à l’ordre quant à ce qui concerne l’ interdiction de se marier avec un ou une étranger(e). Ces unions, déjà prohibées par une loi trop peu respectée, poseraient selon lui un problème de « sécurité » nationale.

« Soyez informés que le haut-commandement de la police a décidé qu’aucun policier ne doit épouser un étranger », indiquait le document, largement diffusé par les médias en Zambie. « En conséquence, ceux déjà mariés avec des étrangers doivent déclarer leur conjoint étranger à l’inspecteur général de la police, dans un délai d’une semaine, faute de quoi ils feront l’objet d’une sanction disciplinaire », ajoutait la note.

https://www.bbc.com/afrique/region-38756422.amp

Cette mesure avait aussitôt été jugée “discriminatoire”. La Commission des droits de l’homme s’était saisie du dossier, dénonçant une mesure discriminatoire et réclamant son annulation pure et simple, précise le site.

https://www.courrierinternational.com/dessin/zambie-les-policiers-interdits-de-se-marier-avec-des-etrangers

Ancienne colonie britannique, la Zambie avait obtenu son indépendance en 1964. Elle avait soutenu plusieurs rébellions chez ses voisins et servi de base arrière au mouvement anti-apartheid en Afrique du Sud.

Pourquoi contextualiser cette nouvelle ?

La République démocratique du Congo est dans un processus électoral, et l’une des questions majeures liées à la présidence c’est la : “congolité”. Une loi qui se discute sur l’éligibilité des candidats à certaines fonctions, et qui devraient n’être que Congolais de père et de mère. Contextualiser cette nouvelle permet donc de fixer l’opinion sur la réalité et faciliter la comprehension du cadre dans lequel cette loi avait été votée en Zambie.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Hobab Watukalusu
Blogueur, enseignant et étudiant en Gestion Informatique vivant à Goma. Il développe un ardent désir pour le journalisme web, le Factchecking et le blogging. Intéressé par les enfants, le sport et les actualités. La lutte contre les Fake News est pour moi une addiction.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, le président congolais Félix Tshisekedi n’a pas été arrêté

Une image montrant le président Félix Tshisekedi, président de la République démocratique du Congo menotté, a été publiée sur Facebook le 30 mars dernier. L'auteur...

Faux, la cité de Sake et la ville de Goma n’ont pas été récupérées par les FARDC

Les rumeurs annonçant la récupération de la cité de Sake et de la ville de Goma par les forces armées de la République démocratique du...

Cette vidéo d’un prétendu “mea-culpa” de Corneille Nangaa au peuple congolais est générée par l’IA

Une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, à l’occurrence Facebook, WhatsApp, voire TikTok, prétend diffuser un extrait d’un journal attribué à Radio France Internationale...

Cette image montre un ballon Loon tombé à Buta en 2020 et non un système de brouillage du M23 détruit par les FARDC

Une image montrant ce qui ressemble à des débris d'un engin spatial a été publiée le 31 mars 2025 et circule sur Facebook. Selon l'auteur de...