Depuis un bon moment maintenant, des vidéos publicitaires de divers produits censés guérir de plusieurs maux entre autres oculaires comme le glaucome, la cataracte ou encore n’importe quel mal d’yeux, circulent sur les réseaux sociaux principalement Facebook.
Si certains internautes avertis ne tombent pas dans le panneau, et questionnent les vendeurs pour en savoir davantage et ce, sans réponses, d’autres préviennent sur la dangerosité de ces produits comme le démontre ces captures d’écran de certains messages d’internautes.
Après les vérifications faites par Congo Check, il est clair que ces publicités mensongères ont été créés grâce à l’intelligence artificielle.
Grâce à l’outil Hive modération ( https://shorturl.at/1bxzD) , nous avons découvert que la vidéo montrant le Prof Awa Marie Coll Seck présente plus de 67,6 % de probabilités d’avoir été générée par l’intelligence artificielle, tandis que celle du Dr Didier Raoult présente 51,2% de probabilités de l’avoir été. L’application nous précise aussi que ces vidéos sont issues des deepfakes.
« Tout ce qui est dit dans cette vidéo est faux »
Nous avons contacté également la RTI pour en savoir plus sur une vidéo qui leur est attribuée dans ce lien ; https://www.facebook.com/share/v/bLQj4UKAaK5LTZiA/?mibextid=xfxF2i, et le démenti a été formel.
Alassane Drabo, Journaliste et présentateur au sein de la RTI, a réagi à la vue de cette vidéo.
« Cette vidéo et tout ce qui y est dit est faux. C’est un grossier montage d’individus véreux qui cherchent à vendre leurs produits peu recommandables. », a-t-il déclaré.
« La journaliste présentatrice du journal en question est May Sako Gaye, présentatrice de JT à la RTI. Et jamais un tel sujet n’a été sur l’un de ses conducteurs. », a-t-il confirmé à Congo Check.
Les propos qui sont repris dans cette vidéo sont attribués au Professeur Awa Marie Coll Seck, ancienne ministre de la Santé et de la Prévention, et ministre de la Santé et de l’Action sociale au Sénégal, et Spécialiste des Maladies infectieuses et Bactériologie-Virologie.
La partie montrant par exemple le Prof Seck affirmant avoir mis sur pied ce produit est tirée d’une interview publiée le 22 avril 2015 sur les pages officielles Youtube et 24 avril 2015 Facebook du ministère de la Santé et de l’action sociale du Sénégal.
Dans la vidéo originale, Prof Awa Marie Coll Seck, alors ministre de la Santé et de l’action sociale du Sénégal, s’exprimait sur son engagement pour l’élimination du paludisme au Sénégal, et non sur un quelconque collyre miracle contre la cécité et des menaces de mort auxquelles elle serait confrontée depuis cette invention.
Ces vidéos publicitaires des collyres miracles dénommés Repair ou encore Ultra contre divers maux d’yeux vendus en ligne, sont fausses et émanent de l’intelligence artificielle. Il faut non seulement s’en méfier, mais surtout éviter de commander ces médicaments qui ne garantissent aucune sécurité pour votre vue, mais constituent bien au contraire un véritable danger pour vos yeux.
« Il n’existe pas de remède miracle contre tous les maux d’yeux »
Dr Mfoumantse Gasny est ophtalmologue en République du Congo, précisément à Brazzaville.
Il a tenu à apporter un éclaircissement au sujet de ces collyres vendus en ligne.
« L’ignorance tue, et je voudrais dire que c’est juste de l’arnaque. Ces vidéos qui pullulent sur le net et envahissent les comptes des abonnés. En tant que spécialiste, je peux affirmer qu’il n’existe pas de remède miracle contre tous les maux d’yeux », déclare-t-il.
Les pathologies oculaires chroniques comme le glaucome sont traitées avec les collyres hypotenseurs ou par une chirurgie selon le stade de l’évolution de la maladie et pression oculaire non maîtrisée par les collyres. La cataracte qui est une opacification du cristallin en revanche ne se traite que par chirurgie. Il faut souligner qu’il est déconseillé d’utiliser un produit non prescrit par un médecin au niveau des yeux, ou de toute autre pathologie.
Dr Mfoumantse Gasny rappelle le risque qui existe dans l’usage de ce genre des produits achetés en ligne.
« Pour les patients déjà malades, le risque est l’aggravation de leur état parce qu’une personne qui souffre de glaucome sous traitement aura une pression intra oculaire maîtrisée, mais s’il abandonne le traitement pour un produit miracle, la conséquence normale, c’est l’élévation de la pression qui va alors continuer à détruire sa vision.
Pour ceux qui ne sont pas malades, c’est une dépense inutile et ces produits ne sont pas certifiés donc on ne connait pas la formule scientifique et même le nom générique souvent n’a pas reçu une autorisation de mise sur le marché. », conclut-il.
Il est essentiel de rester vigilant face aux collyres vendus en ligne, souvent présentés sans contrôle ni approbation réglementaire. Les risques pour la santé oculaire sont réels. Il est donc fortement recommandé de consulter un professionnel de la santé avant d’utiliser tout produit oculaire et d’acheter des collyres uniquement auprès de sources fiables et certifiées. La prudence et l’information restent nos meilleurs alliés pour protéger la vision.