Les derniers résultats de l’Examen d’Etat édition 2022 ont été rendus publics au courant du mois de septembre. Sur Facebook, les fausses informations autour de ces publications continuent de pleuvoir. L’une d’elles fait état de la publication du taux de réussite par province. Pourtant, aucun chiffre n’a (encore) été publié.
Abraham Luakabuanga a publié ces statistiques sur son compte le 16 septembre dans une publication partagée plus de 40 fois.
Plusieurs internautes ont cru à ces chiffres. Certains ont dit comprendre à travers ces taux relativement bas que le niveau de l’enseignement a sensiblement baissé. D’autres se sont plu à lancer la polémique face au taux de réussite le plus élevé qu’affiche le Kasaï oriental (80%), selon ces chiffres.
Pour vérifier l’information, nous avons approché l’Inspection générale de l’EPST et le ministère. Les deux services ont dit ne pas être émetteur de ces chiffres. Directeur-chef de service de la direction de gestion de communication de l’EPST, Jean Jeff Mwanza a parlé d’une « fakenews ». L’inspection générale que nous avons approchée nous a répondu que « les statistiques ne sont pas encore publiques », précisant qu’en cas de leur publication, cela se fera par les voies officielles, notamment le site web de l’EPST.
De son côté, le chargé de communication du ministre Tony Mwaba a rejeté en bloc ces stats. « C’est totalement infondé! Aucun chiffre n’a été publié et ceci est très loin de la réalité », nous a expliqué Joël Ndanga.
Cette année, plusieurs personnes se sont plaints des résultats très moyens à la session de l’Examen d’Etat. Ces publications sont de nature à mettre l’huile dans le feu alors que la plaie est encore fraîche pour certains.