Home3PFCPAttention, ces résultats d’Examen d’Etat 2023-2024 en RDC sont faux

Attention, ces résultats d’Examen d’Etat 2023-2024 en RDC sont faux

-

Plusieurs publications montrant des résultats des épreuves de l’Examen d’Etat, édition 2023-2024 circulent sur le réseau social Facebook ces derniers temps.

Les auteurs prétendent que les résultats de ses épreuves nationales sont déjà disponibles au pays dans quelques provinces du pays.

Congo Check a vérifié cette information ; elle n’est vraie. Les résultats de l’Exetat ne sont pas encore disponibles. Aucun communiqué du ministère de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté confirme qu’ils sont déjà disponibles.

« Les résultats de diplômes en République Démocratique du Congo.

Nord-Kivu 99 %, Kinshasa 50%, Lubumbashi 45%, Sud-Kivu 30%, Tshopo 30%.

Les autres provinces 00% »

Cette information est également postée sur la page Facebook dénommée Exetat avec l’affirmation selon laquelle seule la ville de Kinshasa est déjà servie. L’internaute Addiance Ludenko a aussi posté la nouvelle en appelant les candidats à se mobiliser pour demander leurs résultats.

L’une des personnes qui ont publié cette rumeur s’appelle sur Facebook Equation dynamique. Nous l’avons contacté et il a répondu ceci « C’est quoi avec moi ? pourquoi vous vous occupez de ce que j’ai publié ? les résultats sont déjà disponibles »  

En vérifiant la véracité de cette information, Congo Check est tombé sur un document du ministère de l’éducation et la nouvelle citoyenneté sur sa page Facebook certifiée. Le document signé le 3 juillet par l’inspecteur général chef des corps monsieur ODIA MUSUNGAY mentionne le chronogramme du processus de publication des résultats de l’Examen d’Etat de la manière suivante :

  1. Réception des malles : du 1er au 20 juillet 2024 (20 jours)
  2. Dépouillement : du 1er au 28 juillet 2024 (28 jours)
  3. Scannage et contrôle des copies scannées : du 3 juillet au 3 aout 2024 (30 jours)
  4. Contrôle des résultats avant publication : du 20 juillet au 20 aout 2024 (30 jours)
  5. Elaboration du palmarès et production du rapport final : 11 aout au 24 aout 2024 (14 jours)

Dans cette vidéo diffusée ce mardi 16 juillet, le ministère de l’éducation à travers l’inspecteur général est revenu sur les phases de la correction de l’Examen d’Etat. Dans ce contenu, il a signalé quelques difficultés rencontrées et le travail que fait l’équipe de correction sans faire mention de la disponibilité résultats de l’Exetat.

Les réseaux de télécommunication n’ont pas encore envoyé de messages permettant aux candidats d’aller consulter leurs résultats comme d’habitude. Pour l’instant, ce sont de messages d’alerte que reçoivent les utilisateurs.

N’accordez pas l’attention aux résultats publiés par les internautes sur Facebook et d’autres réseaux sociaux.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Logé dans un même groupe que la RDC, le Sénégal n’est pas suspendu de la Coupe du monde 2026

"Le Sénégal, la Russie et le Congo Brazzaville sont suspendus par la FIFA à la coupe du monde 2026", confirme Sylvain Scribe Kapanga le 5...

Faux, Aucune taxe de 300 000 FC n’a été exigée aux revendeurs des unités et services airtel money à Goma

Vers la fin du mois de janvier, la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu passe sous contrôle de l'AFC/M23. Le 27 mars, l'internaute...

Faux, le M23 n’avait pas enterré l’artiste musicien révolutionnaire Délcat Idinco à Goma

L’artiste musicien Delphin Katembo Vinywasiki, connu sous le nom de scène Délcat Idinco, a été assassiné le jeudi 13 février dernier à Goma, une ville...

Faux, la ville de Butembo n’est pas passée sous le contrôle du M23 le 1er avril

Les groupes Facebook “Team Wata d'Héritier Watanabe” et “Kisangani lisolo ya sûr” dépassent, tous deux, la barre de 376.000 membres. Début avril 2025, ils ont...