HomeActualitésAttention, ces prétendus propos de vital Kamerhe sur son alliance avec Félix...

Attention, ces prétendus propos de vital Kamerhe sur son alliance avec Félix Tshisekedi n’ont jamais été relayés sur le site 7 sur 7

-

La page Facebook « Kin One-News » a relayé le 09 avril 2020 des propos, faussement attribués à Vital Kamerhe. Selon cette publication qui a généré plus 190 réactions et qui cite comme source, le média en ligne 7sur7, le président de l’Union National du Congo aurait déclaré vouloir dévoiler la raison de son alliance avec le président Congolais Félix Tshisekedi. Ces propos sont faux, ils n’ont jamais été publiés sur ce média ni tenu par Vital Kamerhe. 

« Urgent : Vital Kamerhe décide de dévoiler la raison de son alliance avec Félix Tshisekedi. Vital déclare : Cet homme de Tshisekedi a oublié tout ce que j’ai fait pour lui. Il me laisse en peine de prison en oubliant que je lui avais promis que je l’aiderait à devenir président si seulement il me laisse jouer avec l’argent de l’État comme je veux, et aujourd’hui il se croit malin, le jour où je serai libre je vais exiger à cet enfoiré de démissionner si non je vous promets de dévoiler sa victoire fictive à la présidentielle du 30 décembre 2018. Toi Tshisekedi je sais que tu m’entends prépare-toi car je suis plus malin que toi idiot. Source : 7sur7.cd/9-04-2020/vital-kamerhe-souhaite-devoiler », lit-on sur Kin One-News. 

https://www.facebook.com/105155887814686/posts/111568457173429/?substory_index=0

En commentaires, des internautes se moquent de Vital Kamerhe. Certains l’injurie même et d’autres lui demandent de prendre son mal en patience : « Chaque chose à son temps, Vital Kamerhe ne croyait pas qu’un jour, il passera nuit à Makala. Qu’est ce qu’il va dévoiler ? Toi qui publie ces bêtises tu es en chambre mais l’intéressé passe nuit ensemble avec les moustiques », commente Biafra de Chine. 

« Tu étais où pour dévoiler ? Le mal ne peut qu’être là où tu es. Tu as beaucoup contribué au malheur de congolais », note pour sa part Monde Dunia. 

Certains internautes n’ont pas cru à cette information, c’est le cas de Josely Josa Josa.

C’est toi qui as écrit. Vital Kamerhe ne peut pas dire ça.  Tous d’abord tu es impolie, tu ne respectes pas même tes parents,… » Commente pour sa part l’internaute Jose Menga Lukusa.

« Menteur ! Kamerhe depuis tout ce temps n’a jamais dévoilé quoi que ce soit malgré les souffrances qu’il traverse. Il n’a jamais tenu ces propos », dit-il.

Ces propos n’ont jamais été publiés chez 7 sur 7 

Pourtant, il n’y a aucune preuve factuelle prouvant ces propos. Congo check a contacté Japhté Kitsita, le rédacteur à 7 sur 7 a fait savoir que ces propos n’ont jamais été publiés sur ce média en ligne. 

« Non, nous n’avons jamais traité un contenu de ce genre, cette information ne vient pas de 7sur 7. Sont peut-être des personnes qui veulent tout simplement nuire à l’image de notre média », confie-t-il à Congo check. 

Avec des mots clés, nous avons lancé une recherche pour en savoir plus. Nous n’avons rien trouvé.  

Le secrétaire général  a.i. de l’UNC dément 

Congo check a par la suite contacté Aimé Boji Sangara, un des proches de vital Kamerhe. Celui-ci nie les faits.

« A qui il l’avait dit et à quelle occasion ? Posez la question à celui qui a dit ça », confie à Congo check Aimé Boji Sangara, ministre d’État, ministre du budget au sein du gouvernement Sama Lukonde. 

L’auteur de la publication n’a aucune source

Nous avons par la suite contacté l’auteur de la publication par son numéro Orange RDC. A la question de savoir c’est quoi la source de l’information, celui-ci a dit n’avoir aucune source.

« Je n’ai pas de source car je suis la source de mes information », soutient le responsable de la page Kin One-News. 

Condamné mardi 15 juin en appel à 13 ans de travaux forcés dans le procès dit de 100 jours, le directeur de cabinet de Félix Tshisekedi est prison depuis juin dernier pour détournements de fonds. Vital Kamerhe n’a jamais déclaré vouloir se séparer avec son allié au pouvoir.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Sammy MUPFUNI
Sammy Mupfuni est journaliste indépendant et fact-checker congolais. Dans le domaine de la presse depuis plus de huit ans, il a débuté dans l'audiovisuel avant de se lancer dans le web-journalisme en 2017. Il est Directeur Générale de Congo Check depuis le début de l'année 2018.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Goma : aucune de ces 3 images n’illustre les manifestations des familles des victimes du MV MERDI

Dans la matinée de ce 9 octobre, une partie de la ville de Goma, du côté de l'hôpital provincial du Nord-Kivu, a été secouée par...

Réagir à un post pour vivre jusqu’à 194 ans ? Attention, engagement bait !

Une publication Facebook prétend qu'un Nigérian célèbre l'anniversaire de sa grand-mère âgée de 194 ans, suscitant une vague de réactions parmi les internautes. On demande...

Faux, le gouvernement américain n’a pas lancé un recrutement massif d’africains

La page Facebook Neutral Horizon suivie par 2000 followers a publié le 21 septembre une vidéo d'une minute et deux secondes dans laquelle un homme  s'exprime via...

Des images d’inondations en Chine et au Nigeria, faussement attribuées à la ville de Kinshasa en RDC

Deux images montrant des maisons fortement submergées par des eaux ont été partagées sur le réseau social Facebook ce 19 septembre. L'auteur du post attribue...