Sur le réseau social Facebook, plusieurs pages ont publié une série d’images, montrant un jeune garçon à côté des ouvrages dont il prétend en être l’auteur. Les objets fabriqués cadrent avec les voitures, les animaux, l’hélicoptère et d’autres. Les auteurs de ces publications vantent le jeune garçon comme étant le meilleur designer du village, un petit génie, ayant un sens créatif élevé pour avoir créé de ses propres mains ces prétendus objets. Attention, ces images ne sont pas réelles, il s’agit des fruits de l’intelligence artificielle (IA) d’après les recherches menées par la rédaction de Congo check.
« Père et fils ont fait gorille à partir de diverses machines, c’est une superbe idée », lit la légende de cette publication qui a généré plus de 50 000 likes, 1400 commentaires et 807 partages depuis le 12 mars 2024, jour de sa publication.
Dans la file des commentaires, la majorité des internautes y ont cru et ont adressé des messages de félicitations et d’encouragement estimant que c’est un super boulot réalisé. Certains ont vite réagi évoquant une histoire de montage.
Des images générées par l’IA
Pour mettre fin à cette rumeur, notre équipe a dans sa première démarche de vérification écrit plus d’une fois aux auteurs de ces posts afin d’avoir leurs versions de faits et connaître les éléments sur lesquels ils s’appuient pour faire ces affirmations. Après plusieurs semaines, aucun d’eux n’a pu donner une suite favorable.
En outre, la rédaction de Congo check a procédé par une analyse de chaque image via Hive modération, l’une des applications qui permettent la détection des images et des vidéos générées par l’intelligence artificielle (IA).
Congo check a, dans un premier temps fait une capture d’écran de chaque image des publications concernées par cette vérification. Une technique que vous pouvez aussi appliquer, nous avons procédé ensuite à l’insertion de chaque image capturée dans la partie consacrée au glissement des photos afin de tester leurs authenticités.
Les résultats obtenus nous ont indiqué que l’entrée est susceptible de contenir du contenu généré par l’IA ou du deepfake, à un degré estimé à 99,9 %.
Au-delà de cette méthode, nous avons également appliqué une recherche d’images inversées via plusieurs outils dont, Google Lens, Yandex et Tiney. Aucune correspondance visuelle n’a certifié l’authenticité de ces images.
La rédaction de Congo check vous appelle à la prudence. Pour repérer certaines images générées par l’IA, usez du sens critique. Certaines photos présentent des anomalies et des incohérences qui certifient leurs origines artificielles. En observant attentivement, vous verrez que certains éléments ne correspondent pas au contexte visuel.
N’accordez pas la fiabilité à tout ce qui est publié sur les réseaux sociaux. En repérant ces images fruits de l’IA, vous limitez la propagation de fausses informations.