HomeActualitésAttention, ces ossements humains attribués au feu Fidèle Bazana ne sont pas...

Attention, ces ossements humains attribués au feu Fidèle Bazana ne sont pas issus de la RD. Congo

-

Plusieurs publications illustrant des ossements humains avec une légende les attribuant au feu Fidèle Bazana , chauffeur du defenseur des droits humains Congolais Floribert Chebeya ont écumé le réseau social Facebook avec la mention confirmant qu’ils ont été retrouvés dans la concession du Général Congolais Djadjidja . Pour vérifier l’hautenticité de ces images , Congo Check a utilisé l’outil crédible de vérification des faits Google Renverse et a consulté le site officiel de l’ambassade de France en République démocratique du Congo et celui du ministère intérieur de la France pour en fin déduire que l’information affirmant quelconque venue des experts de la police scientifique Française en République démocratique du Congo est fausse .

« Grâce à une main forte des experts de la police scientifique française, une découverte macabre à Mitendi. Des ossements humains retrouvés dans la concession du Général Djadjidja, parcelle qui a servie le cadre pour enterrer Fidèle Bazana, le chauffeur de Chebeya » , écrit une publication partagée sur la page Hu Infos qui a généré 861 mentions j’aime , 238 partages jusqu’au 7 novembre.

🔵#URGENT 🇨🇩: Grâce à une main forte des experts de la police scientifique française, une découverte macabre à #Mitendi. …

Publiée par HU INFOS sur Mercredi 3 novembre 2021



« C’est grâce à une main forte des experts de la police scientifique Française, une découverte macabre à Mitendi des ossements humains, pour certain Experts pense que cette parcelle a servie le cadre pour enterrer Fidèle Bazana, le chauffeur de Chebeya » , écrit un autre post partagé sur la page Kivu Kwetu Infos.cd . Le post a également généré 222 mentions j’aime , 45 commentaires et 86 partages jusqu’au 7 novembre .

En effet , le même post a été relayé plusieurs autres journalistes Congolais dont Byobe Malenga et Israël Mutombo de Bosolo na Politik .
Les internautes aussi dans le piège
« Avec de beaucoup des fausses communes qu’ils ont habitude, ce n’est pas étrange pour eux d’éliminer les personnes avec leur propre mains » , écrit Boris Ramses , un commentaire du post .
« Que la justice fasse son travail » , commente Guelord Mukamba , un autre internaute du post qui a cru au message .
Des images déterrées
Via l’outil de vérification des faits Congo Check remarque que l’image comportant un crâne dans le sol avec une main en train d’être fouillé a été prise à la montagne Sainte-Geneviève à Paris en 2019 par la Marie de Paris en France . Source : https://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/paris/paris-propose-fouiller-notre-passe-recherche-tresors-1695132.html
Une autre illustration du message est celle des squelettes des enfants retrouvés dans une position horizontale dans le sol a été vérifié par Congo Check et la légende indique que l’image a été prise en Amérique du Sud au Pérou par un photographe du département archéologique le 27 août 2019 de l’Agence Française AFP. https://www.cnews.fr/dans-lactu/2019-08-28/archeologie-decouverte-du-plus-grand-site-de-sacrifice-rituel-denfants-au
Cependant, Congo Check a également minutieusement consulté le site officiel de ministère national de l’intérieur de la France et celui de l’ambassade de France en République démocratique du Congo , mais n’a certainement pas trouvé aucune information affirmant que le gouvernement Français a déployé des experts polices scientifiques pour enquêter sur la mort du feu Directeur Exécutif de l’organisation La voix de sans voix , Floribert Chebeya .

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Esdras Tsongo
Esdras Tsongo
Je suis Esdras Tsongo , journaliste reporter basé dans l'Est de la République Démocratique du Congo. Congolais d'origine. Diplômé en Science de la communication. Préoccupé d'abord par les informations sur la crise humanitaire dans l'Est, puis les phénomènes de la mode , nouvelle tendance et changement de modes de vie de la société en RDC. Fan du Factcheking depuis 2018. Chez moi le voyage, la photographie, la plume, font du bon ménage.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Goma : aucune de ces 3 images n’illustre les manifestations des familles des victimes du MV MERDI

Dans la matinée de ce 9 octobre, une partie de la ville de Goma, du côté de l'hôpital provincial du Nord-Kivu, a été secouée par...

Réagir à un post pour vivre jusqu’à 194 ans ? Attention, engagement bait !

Une publication Facebook prétend qu'un Nigérian célèbre l'anniversaire de sa grand-mère âgée de 194 ans, suscitant une vague de réactions parmi les internautes. On demande...

Faux, le gouvernement américain n’a pas lancé un recrutement massif d’africains

La page Facebook Neutral Horizon suivie par 2000 followers a publié le 21 septembre une vidéo d'une minute et deux secondes dans laquelle un homme  s'exprime via...

Des images d’inondations en Chine et au Nigeria, faussement attribuées à la ville de Kinshasa en RDC

Deux images montrant des maisons fortement submergées par des eaux ont été partagées sur le réseau social Facebook ce 19 septembre. L'auteur du post attribue...