Des images montrant des chaises vandalisées dans un stade de football sont en circulation sur les réseaux sociaux. Plusieurs internautes attribuent ces clichés au Stade des martyrs de Kinshasa et précisent que les casses se sont produites le dimanche 20 novembre à l’issue du derby kinois opposant V. Club à DCMP. Pourtant, ces images détournées ne sont pas de Kinshasa.
En commentaires, les internautes ont condamné ces « actes barbares » appelant à des « sanctions exemplaires » pour avoir « détruit des chaises nouvellement installées ».
Présentes au stade des martyrs dimanche, les équipes de Congo Check avaient assisté à des scènes de violence sans pour autant remarquer la destruction des sièges. De plus, les images en circulation comportent le filigrane « dreamstime ». Ainsi, Congo Check s’est mis à leur authentification d’abord auprès des gestionnaires du stade des martyrs. Au téléphone de Congo Check, un des gestionnaires a reconnu « quelques actes de vandalisme inacceptables » mais pas de casses de chaises. « Ces images ne sont pas du stade des martyrs », a-t-il tranché.
Même réaction de la part de la Linafoot. Sylvie Meya, présidente de la commission presse, a qualifié ces images de « manipulation de mauvais goût ».
Enfin, Congo check a utilisé l’outil de recherche par images renversées de Google. Les résultats ont permis de retrouver ces images dans des banques d’images, notamment sur 123 RF et Vecteezy.
Ces photos détournées sont de nature à ternir l’image du stade des martyrs qui, du reste, est déjà dans le collimateur de la CAF et de la FIFA pour des faits similaires.