HomeActualitésAttention, ces images montrant des chaises cassées n’ont pas été prises au...

Attention, ces images montrant des chaises cassées n’ont pas été prises au stade des Martyrs

-

Des images montrant des chaises vandalisées dans un stade de football sont en circulation sur les réseaux sociaux. Plusieurs internautes attribuent ces clichés au Stade des martyrs de Kinshasa et précisent que les casses se sont produites le dimanche 20 novembre à l’issue du derby kinois opposant V. Club à DCMP. Pourtant, ces images détournées ne sont pas de Kinshasa.

En commentaires, les internautes ont condamné ces « actes barbares » appelant à des « sanctions exemplaires » pour avoir « détruit des chaises nouvellement installées ».

Présentes au stade des martyrs dimanche, les équipes de Congo Check avaient assisté à des scènes de violence sans pour autant remarquer la destruction des sièges. De plus, les images en circulation comportent le filigrane « dreamstime ». Ainsi, Congo Check s’est mis à leur authentification d’abord auprès des gestionnaires du stade des martyrs. Au téléphone de Congo Check, un des gestionnaires a reconnu « quelques actes de vandalisme inacceptables » mais pas de casses de chaises. « Ces images ne sont pas du stade des martyrs », a-t-il tranché.

Même réaction de la part de la Linafoot. Sylvie Meya, présidente de la commission presse, a qualifié ces images de « manipulation de mauvais goût ».

Enfin, Congo check a utilisé l’outil de recherche par images renversées de Google. Les résultats ont permis de retrouver ces images dans des banques d’images, notamment sur 123 RF et Vecteezy.

Ces photos détournées sont de nature à ternir l’image du stade des martyrs qui, du reste, est déjà dans le collimateur de la CAF et de la FIFA pour des faits similaires.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Dandjes Luyila
Dandjes Luyila
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Attention, cette photo capturée en 2022 ne montre pas l’embuscade tendue aux éléments de l’AFC/M23

Une photo d'un avion qui brûle circule sur le réseau social Facebook. La légende veut faire croire que l’image en question montre une embuscade que...

Faux, le chanteur-interprète “Petit Idengo” n’a pas été assassiné à Goma

“Le fils à Delcat Idengo assassiné à Goma”. C’est l’assertion virale sur les médias sociaux, à l’occurrence Facebook, TikTok, y compris WhatsApp depuis début avril...

Cette photo est du retrait des soldats américains en Afghanistan en 2021 et non, de 2025 à Kiwanja

« Urgent ! Le drapeau des USA hissé en RDC ! Vive la balkanisation ! Ce drapeau des USA a été hissé à Kiwanja dans le...

Vrai, l’artiste révolutionnaire Delcat Idengo est décédé

Jeudi 13 février, l’artiste Delcat Idengo est mort pendant qu’il tournait le clip de sa nouvelle chanson dans le quartier Turunga à Goma, un morceau...