HomeActualitésAttention, ces images des préservatifs usés et interceptés par la police ne...

Attention, ces images des préservatifs usés et interceptés par la police ne sont pas de Kinshasa

-

Une publication mise en ligne sur Facebook depuis le mardi 25 mai de cette année, affirme que la police à Kinshasa, a démantelé un réseau mafieux d’une entreprise qui nettoyait des préservatifs déjà utilisés pour les emballer dans des cartons et les revendre. Cette information est fausse.

« Kinshasa : La police démantèle le réseau d’une entreprise qui nettoyait les préservatifs déjà utilisés pour le remettre dans des cartons et les revendre comme neuf », dit cette publication qui est illustrée par des photos de quantités en stock des condoms et qui a été partagé une vingtaine de fois au-delà d’avoir généré une quarantaine des mentions j’aime et des commentaires.

Kinshasa : La police démantèle le réseau d'une entreprise qui nettoyait les préservatifs déjà utilisés pour le remettre dans les cartons et les revendre comme neuf.

Publiée par Ensemble Aujourd'hui sur Mardi 25 mai 2021

Dans ses recherches, Congo Check est parvenu à trouver l’origine de ces images des préservatifs que l’auteur de la publication a affirmé être des images des préservatifs interceptés par la police à Kinshasa.

Des images des préservatifs confisqués au Vietnam en 2020

Avec la recherche inversée d’images, nous avons découvert que les images utilisées pour illustrer cette publication ont été trafiquées.

L’origine de ces images atteste qu’il s’agit plutôt des images d’une quantité des préservatifs déjà utilisés, évaluée au nombre de 345.000, qui avait été saisie au Vietnam, un pays du Sud-Est du continent asiatique, le mardi 22 septembre 2020, par la police des mains d’une entreprise de recyclage des condoms usagés.

C’est dans une province du Vietnam dite Binh Duong que la police vietnamienne avait confisqué cette quantité des préservatifs déjà utilisés et qui avaient été nettoyé dans le but de les revendre comme étant neufs. Des images qui avaient également été diffusées par la chaîne de télévision vietnamienne et par plusieurs autres médias.

https://www.tvanouvelles.ca/2020/09/24/saisie-de-345-000-condoms-usages-destines-a-la-revente
https://www.tvanouvelles.ca/videos/6194262237001

Ceci fût un scandale dans le secteur de la santé qui s’est répandu au Vietnam depuis le mois de septembre de l’année2020.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Rose Mathe
Rose Mathe
Une jeune journaliste blogueuse congolaise résidant en ville de Goma à L'Est de la RDC. Elle sait assouvir la curiosité du lecteur désireux de s’informer sur les questions liées à la Santé Sexuelle et Reproductive sans tabou. Formée en matière de Santé Sexuelle et Réproductive, elle a également été outillée plusieurs fois sur les notions de Violences Basées sur le Genre et sur celles liées à la Clarification des Valeurs et Transformation D'attitudes. Elle est passionnée du média en ligne et du factchecking.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Goma : aucune de ces 3 images n’illustre les manifestations des familles des victimes du MV MERDI

Dans la matinée de ce 9 octobre, une partie de la ville de Goma, du côté de l'hôpital provincial du Nord-Kivu, a été secouée par...

Réagir à un post pour vivre jusqu’à 194 ans ? Attention, engagement bait !

Une publication Facebook prétend qu'un Nigérian célèbre l'anniversaire de sa grand-mère âgée de 194 ans, suscitant une vague de réactions parmi les internautes. On demande...

Faux, le gouvernement américain n’a pas lancé un recrutement massif d’africains

La page Facebook Neutral Horizon suivie par 2000 followers a publié le 21 septembre une vidéo d'une minute et deux secondes dans laquelle un homme  s'exprime via...

Des images d’inondations en Chine et au Nigeria, faussement attribuées à la ville de Kinshasa en RDC

Deux images montrant des maisons fortement submergées par des eaux ont été partagées sur le réseau social Facebook ce 19 septembre. L'auteur du post attribue...