Des photos et vidéos devenues virales sur Facebook prétendent que la route nationale n°1 dans son tronçon compris entre le rond-point UPN et l’arrêt Cité verte est coupée par une érosion. Une affirmation fausse, en témoignent les preuves réunies par Congo Check qui a retrouvé l’origine de ces images.
Sur Facebook, ces photos et vidéos ont été présentées comme prises après la pluie du 5 novembre à Kinshasa.
Très vite, ces vidéos se sont répandues sur les réseaux sociaux, y compris sur WhatsApp, causant une vague de désinformation et entrainant des insultes envers les autorités.
Pourtant, une recherche d’images inversées a permis d’établir que cette affirmation est fausse. Ces vidéos datent en fait du 21 février 2019. L’information avait alors été relayée par plusieurs journalistes, dont Caniche Mukongo. Trois jours après, le président Tshisekedi avait visité cette érosion pour ordonner l’exécution expresse des travaux.
A l’aide de l’outil Who Posted that, les équipes de Congo Check ont retrouvé plusieurs de ces photos et vidéos, publiées à l’époque. Pour se rassurer, Congo Check a également approché la journaliste ShekinahKinuka qui habite la contrée. A la vue des images, cette journaliste a répondu : « c’est faux, je suis passé là il y a quelques jours et tout est en bon état ».
Les images détournées sur les réseaux dans l’intention de nuire ou critiquer un camp politique sont très fréquentes sur les réseaux sociaux. Ce type de désinformation polarise notamment les débats publics.