Les résultats de vérifications entreprises par Congo Check démontrent que le Pape François n’a jamais émis d’éloges à Samuel Eto’o, actuel président de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT).
Ce post Facebook, insinuant que le Souverain Pontife a fait des éloges à Samuel Eto’o, est faux. Publié sur la page dénommée Afrique Éveil des Libertés, en date du 15 juin 2024, sa légende lit : « Pape François déclare : je ne suis pas fan du football, mais quand Samuel Eto’o jouait à l’Inter-Milan, toutes les rues italiennes chantaient la gloire cet homme ; les enfants, les vieillards, et même les femmes. C’est un enfant béni. Moi, personnellement, je l’aime beaucoup ».
Les faits vérifiés
La légende en cours de vérification est accompagnée d’une photo du Pape François, entouré de Samuel Eto’o et de sa partenaire : l’Ivoirienne Georgette. Une recherche avancée avec le logiciel d’images inversées Lens a permis, dans un premier temps, de contextualiser l’image. Certes, elle est authentique, mais elle n’a aucun rapport avec des éventuels éloges du Pape François envers l’ancien footballeur Samuel Eto’o.
Le média burkinabé, Netafrique, qui cite l’agence Reuters, circonscrit que ladite image a été prise en date du 1ᵉʳ septembre 2014, au Vatican, lors de la rencontre de Samuel Eto’o et sa partenaire avec le Pape François, pour une audience spéciale tenue avant un « match pour la paix » spécial interreligieux, à la salle Paul VI.
Quant aux prétendus éloges, Congo Check constate que le Pape François n’en a jamais fait envers l’actuel président de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT), Samuel Eto’o.
La récente sortie médiatique du Pape François en lien avec le football remonte à mai 2019, lorsque le Saint-Père insistait que « le football doit rester un jeu d’équipe ».
« Le football est un jeu avant tout ; le ballon doit être un moyen de créer des liens, de partager une amitié réelle à rebours d’une société qui exacerbe l’individualisme et la centralité du moi : ce sont quelques-unes des idées développées par le Pape François devant plus de 5 000 jeunes Italiens, participant avec leurs parents et entraîneurs à un événement baptisé « le football que nous aimons », – « il calcio che amiamo», en italien », précise le média catholique Vaticannews.va.
Le post que nous vérifions a été publié dans le groupe Facebook pro-Samuel Eto’o dénommé « Ici, c’est Eto’o Fils ou rien (le Royaume des légionnaires d’Eto’o), par l’internaute Eric Lobe Jacques, le 15 juin 2024. Congo Check est entré en contact avec lui, via messagerie Facebook. Depuis, il n’a toujours pas répondu à notre question, cherchant à savoir sa source d’information.
Congo Check a examiné une publication montrant une citation d’éloges du Pape François envers l’ancien footballeur Samuel Eto’o, et l’a trouvé fausse. D’autant que le Souverain Pontife n’a jamais tenu ces propos envers l’actuel président de la FECAFOOT. D’où l’importance de ce factuel.