Home3PFCPAttention, ces anciennes images proviennent des manifestations organisées au Kenya et non...

Attention, ces anciennes images proviennent des manifestations organisées au Kenya et non à l’Est de la RDC

-

Des images montrant les gens en pleines manifestations, sous les bombes lacrymogènes, ont été publiées sur le réseau social Facebook le 14 juin dernier. L’auteur de cette publication, prétend que les clichés montrent la manifestation de la population de l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), après l’échec des négociations, sans préciser lesquelles. 

Méfiez-vous, Congo Check a vérifié la provenance de ces images et confirme qu’elles n’ont aucun lien avec la RDC. Elles ont plutôt été prises au Kenya lors des manifestations organisées en 2023 et 2024. 

« Manifestation de population à l’est de la RDC après l’échec des négociations. Un peuple intelligent se libère, dit-on. »

Les internautes ont réagi à cette publication et d’autres l’ont partagé sans même vérifier. 

Avant de s’atteler à ces images, nous avons essayé de joindre l’auteur de cette publication, mais ce dernier n’a pas répondu. 

Des images prises au Kenya et non en RDC

Pour vérifier la véracité de cette information et identifier l’origine de ces images, Congo Check s’est lancé dans des recherches. D’abord, concernant la manifestation, nous n’avons trouvé aucune trace d’une manifestation organisée dans la partie Est de la RDC, autour des négociations en cours. 

Nous nous sommes alors focalisés sur les images. En utilisant les techniques de recherche inversée d’images, nous sommes parvenus à trouver des éléments qui indiquent que ces deux images proviennent toutes du Kenya et non de la RDC. 

La première a été prise au Kenya pendant que les habitants manifestaient contre l’inflation galopante dans le pays en mars 2023

La deuxième photo a été prise, toujours au Kenya, lors d’une manifestation anti-gouvernementale, organisée en juin 2024

Des médias nationaux et internationaux, avaient largement couvert ces manifestations qui avaient causé des victimes et des dégâts considérables au Kenya. L’image n’a donc aucun lien avec l’Est de la RDC. 

Analyse des images

Sur ces images publiées sur Facebook et faussement collées à la République Démocratique du Congo, nous avons remarqué un homme en tenue militaire. En faisant d’une recherche ciblée qui isole la personne du reste du cliché, enfin de trouver une correspondance par rapport aux pays dont les militaires utilisent cette tenue, nous sommes tombés sur un article publié sur RFI, parlant de la force Kenyanne envoyée en Haïti. 

En faisant une comparaison, nous avons compris que la tenue de cet homme sur la photo de manifestation, ressemble à celle des militaires kényans. 

La présentation erronée de ces images comme montrant une manifestation organisée dans la partie Est de la RDC est une manipulation. Toutes ces deux images proviennent en réalité du Kenya. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Avatar
John Mukengere
Je suis John Mukengere, diplômé de l'université de Kinshasa en sciences de l'information et de la communication. Je travaille dans les medias depuis 2011 comme jourmaliste. Avec une experience non négligeable dans la production audiovisuelle. J'ai intégré Congo Check en début de l'année 2022.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Attention, cette vidéo de Corneille Nangaa annonçant son désengagement de l’Alliance Fleuve Congo et M23 est truquée

Dans une vidéo virale sur les réseaux sociaux, particulièrement Facebook, le coordinateur politique de la plateforme politico-militaire Alliance Fleuve Congo/Mouvement du 23 mars (AFC-M23) est...

Faux, cette citation attribuée à Vladimir Poutine sur la France est inventée

Une publication largement partagée sur Facebook affirme que le président russe Vladimir Poutine aurait déclaré : « Si la France entre en guerre contre la...

Non, Sylvester Stallone n’est pas mort

Depuis plusieurs semaines, une rumeur persistante annonce le décès du célèbre acteur de cinéma américain Sylvester Stallone. Des messages accompagnés d’images dramatiques et de citations...

Non, Félix Tshisekedi n’a pas été gravement blessé à Kananga ni transféré en Belgique

Une rumeur diffusée sur les réseaux sociaux affirme que le président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, dit Fatshi, aurait été gravement...