HomeActualitésFact-checkAttention, ceci n’est pas une « machine à liker » destinée aux...

Attention, ceci n’est pas une « machine à liker » destinée aux influenceurs

-

Nombreux sont ces influenceurs qui génèrent des milliers d’interactions à chacun de leurs directs sur les réseaux sociaux. Alors que la course aux « likes » fait rage sur le réseau social chinois Tiktok notamment, tous les moyens semblent bons pour générer de l’interaction, avec une prétendue « machine à liker ». Congo check a constaté que cette allégation est fausse.

Dans un reel Facebook, un internaute a présenté la fameuse « machine à liker » qui serait derrière les interactions records de certains influenceurs. Dans sa courte vidéo explicative intitulé « le secret des influenceurs », l’auteur prétend que les influenceurs « qui ont beaucoup de likes pendant les directs ont une machine qui ressemblent à la machine à coudre sous laquelle ils mettent un téléphone avec leurs directs pour mettre autant de likes possible ».

La vidéo est rapidement devenue virale avec des millions de vue et plus de 2.000 partages.

Malgré le succès de la vidéo, les internautes sont restés partagés sur l’exactitude des propos de l’auteur de la vidéo, en témoignent les commentaires dubitatifs. Contacté, l’auteur de la vidéo n’a pas donné suite pour expliquer les détails de cette prétendue machine.

Toutefois, nos équipes ont pu relever l’inscription « SINGER » sur ces machines visibles dans la vidéo. Les recherches autour de cette marque ont permis d’établir qu’il s’agit d’une entreprise leader du marché des machines à coudre dans le monde, créée 1851.

Aucune machine pour obtenir des likes

De plus, nos équipes ont pu établir qu’il n’existe à ce jour aucune machine physique permettant d’obtenir des likes sur les réseaux sociaux. A la place, des sites spécialisés comme Hootsuite conseillent plutôt de proposer un contenu attrayant et interagir avec la communauté.

Toutefois, il existe des sites dédiés dans la vente de likes. Pour la plupart, ce sont des robots qui interagissent avec les publications. Cependant, il ne s’agit pas d’une pratique sans risque.

« Suivant l’exemple de la plupart des réseaux sociaux et notamment de Facebook et Twitter qui ont supprimé des dizaines de millions de comptes fictifs, Instagram a commencé en 2018 à supprimer les faux followers et likes ainsi que les faux commentaires des comptes qui utilisaient des applications tierces pour booster leur popularité. Si vous récidivez, votre compte peut être limite et n’être plus visible que par vos followers. Votre compte peut également être totalement supprimé sans pouvoir le recréer. Pour les cas les plus sérieux, l’adresse IP peut être blacklistée et interdite d’accès à Instagram », prévient Clixi.

A l’ère du numérique, la course aux vues est devenue un objectif de vue. Cette vidéo polémique pourrait dérouter des utilisateurs tentés d’utiliser cette machine mais aussi minimiser l’effort des créateurs de contenus.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Dandjes Luyila
Dandjes Luyila
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, le Sénégal n’a changé sa langue officielle du français à l’arabe

Le Sénégal a-t-il abandonné l’usage du français comme langue officielle au profit de l’arabe ? Cette affirmation qui circule depuis quelques semaines sur les réseaux...

Non, cette vidéo ne montre pas un hélicoptère des FARDC abattu par un missile du M23 à Nzulo

Les comptes sympathiques à la rébellion du Mouvement du 23 Mars, M23 ont publié une vidéo montrant un hélicoptère survolant une zone montagneuse être abbatu...

Non, les officiers Eva Somo et Kasikila Mwendapeke n’ont pas remplacé le général Chico Tshintambwe à Kanyabayonga

Sur les plateformes numériques Facebook et WhatsApp circulent des informations erronées, annonçant le remplacement du général Chico Tshintambwe, commandant axe Nord du front contre les...