Une capture d’écran d’un tweet sur la santé de Félix Tshisekedi attribué à Sonia Rolley fait la ronde des réseaux sociaux depuis l’avant-midi de ce dimanche 13 mars. Attention, il s’agit d’une infox!
Selon cette publication, les causes de la maladie de Félix Tshisekedi sont l’usage excessif des stimulants et une forte activité sexuelle.
« Alors que les médias congolais frémissent des rumeurs aussi proches est invérifiables, les unes après les autres sur l’état de santé du président Tshisekedi, Lucie Rodmayer assistante du professeur Christian Raftopoulos affirme par un communiqué, que les causes de l’hernie discale dont souffre le président Tshisekedi sont : l’usage excessive des stimulants et une forte forte activité sexuelle. Sans oublier que le chef de l’état congolais souffre également d’une infection sexuelle transmissible » écrit ce tweet faussement attribué à Sonia Rolley
Pourquoi c’est Faux
Congo Check a contacté Sonia Rolley qui dément cette infox.
« C’est un faux. Il suffit de vérifier sur mon compte. J’ai fait un message sur mon compte Twitter » répond Sonia Rolley à Congo Check.
En visitant le compte Tweet de Sonia Rolley, aucun message pareil n’y a été publié.
Cependant Sonia Rolley appelle à la vérification des messages avant de le partager et d’y croire.
Plusieurs autres éléments prouvent que ce tweet n’est pas authentique notamment:
Ce tweet dépasse largement le nombre maximum de caractères autorisé. Il ne s’agit donc pas d’une capture d’écran mais d’un Photoshop.
Autre fait, ce tweet est plein d’erreurs, fautes d’orthographe, de syntaxe et de grammaire ce qui motivent à dire que son auteur auteur ne maîtrise pas bien le français.